Ce livre écrit en collaboration par Yves Thomas (l'auteur de ce site) et Magali Hersant (professeure d'université en didactique des mathématiques) est destiné aux enseignants de petite et moyenne sections.

Il paraitra en septembre 2015 aux éditions Retz.

 

On y retrouvera un peu plus de trente situations issues de Primaths, avec les caractéristiques communes aux situations proposées sur ce site :

  • Elles ne supposent pas que les enfants sachent déjà ce qu'on prétend leur apprendre (ce qui n'est pas le cas quand on leur demande par exemple de colorier 5 objets).
  • Le matériel est le plus souvent simple et facile à se procurer.
  • Les consignes sont faciles à comprendre… mais la tâche est souvent difficile à réussir.
  • Les enfants peuvent savoir par eux-mêmes s'ils ont réussi… ce qui libère l'enseignant pour des tâches plus utiles que de valider le travail des élèves, comme par exemple expliquer si un enfant n'a pas réussi ce qu'il pourrait faire pour mieux réussir à l'essai suivant.

Par rapport à la version du site, les points suivants ont été améliorés ou ajoutés :

  • Les exemples de formulation par le maître des connaissances travaillées ont été revus et regroupés dans une rubrique spéciale.
  • Une fiche destinée à informer les parents du travail fait en classe est fournie sur le CD joint au livre… elle peut parfois être complétée d'un dessin fait par l'enfant, d'une photo… Même dans les cas où la fiche est complétée par l'élève, il ne s'agit que de rendre compte du travail effectué : les apprentissages ne se font pas en remplissant des fiches.

Par ailleurs, les calculines parlées du site sont présentes dans le livre et illustrées par Sébastien Chebret… c'est nettement mieux que les gribouillis de l'auteur du site.

Le livre comprend également 13 calculines chantées, qui vont progressivement être mises en ligne sur le site. Le CD joint au livre comprend un enregistrement d'une version harmonisée par Jean-Alain Mahœuvrier et enregistrée par des musiciens professionnels. Pour les enseignants peu à l'aise avec le chant, il est possible d'utiliser directement l'enregistrement avec les élèves, alors que les fichiers sonores proposés sur le site permettent seulement aux enseignants qui ne lisent pas la musique d'apprendre les chansons avant de les retransmettre à leurs élèves.

couverture