tirelire

Idées et outils pour le cycle 2

Les situations qui peuvent être abordées dès la grande section sont classées dans la rubrique "moyens-grands"

Connaissance des nombres

 

Le système décimal en CP :

Pour l'introduire

Pour s'entraîner, pour continuer et pour varier le type d'exercice.

Un outil pour le système décimal, le tableau de numération.

 

Lire et écrire les nombres jusqu'à 99

 

Les nombres à 3 chiffres au CE1 :

213 se lit "deux cent treize".

213, c'est deux centaines et treize unités.

213, c'est aussi 21 dizaines et 3 unités.

Décompositions et partage (mise en œuvre des connaissances précédentes)

 

Calcul

 

Le jeu du furet

Calculer en ligne des suites d'opérations.

L'introduction de la multiplication.

 

La soustraction posée :

comparaison de trois technique

comment introduire la technique de retenue classique

 

Problèmes numériques

 

Des problèmes, qui permettent une validation par le matériel :

Problèmes avec des cubes, des alumettes, des aimants…

D'autres problèmes du même type

Problèmes issus de la vie de la classe

 

Des problèmes dans le même esprit, réservés au CE1

 

Géométrie

 

Un solide à recouvrir

Un solide à construire par assemblage

Décrire un pavé droit

 

L'angle droit

 

Grandeurs et mesure

 

Comparer et mesurer des longueurs :

Ce qu'il faut apprendre

Une situation pour poser le problème

 

Utiliser la monnaie en CP

 

 

 

.