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Dans cette nouvelle séance d'exercices sur l'écriture des nombres dans le système décimal, on utilise des groupes ne comportant pas 10 unités, ce qui oblige les élèves à prendre l'initiative de reconstituer des groupes de 10.

Pour qu'il soit facile de revenir à 10, on privilégie (outre les groupes de 10 qui restent bien entendu très présents) les groupements par 9, 11 ou 5.

— Aujourd'hui, je vais encore vous demander d'écrire en chiffre combien il y a de choses au tableau. Nous allons compter des crayons, et pas des points, pensez-vous que ce sera plus difficile ?

— Non c'est pareil.

— C'est exactement pareil, quand on écrit un nombre avec deux chiffres, le premier chiffre compte des groupes de 10 crayons, et le deuxième compte des crayons tout seuls. Comme hier, il faudra penser qu'il y a dix crayons cachés derrière les cartons où j'ai écrit 10. D'accord ?

— Oui, oui.

— Vous avez été très forts hier, alors j'ajoute une difficulté. Il y aura encore des cartons de 10 comme hier, mais il y aura aussi des cartons comme ceux-ci :

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— Vous devinez ce que ça veut dire ?

— Oui, il y a 11 crayons, et puis 9 et aussi 8 crayons derrière.

— Très bien, alors je vous pose la première question, comme hier, il faut écrire sur vos ardoises le nombre de crayons en tout. Combien y a-t-il de crayons ici, en comptant ceux qui sont cachés derrière les cartons ?

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— Montrez ce que vous avez écrit… bravo, je vois qu'il y a des malins bien réveillés dans la classe aujourd'hui, il y a 43 crayons sur ce dessin. Nolwen, peux-tu expliquer comment tu as trouvé qu'il fallait écrire un 4 puis un 3 ?

— J'ai compté dix, vingt, trente, trente-neuf, quarante, quarante-et-un, quarante-deux, quarante-trois…

— Tu as très bien compté, est-ce que quelqu'un d'autre a trouvé sans compter ?

— Moi j'ai écrit un 4 et un 4, parce qu'il y a 4 paquets et 4 crayons tout seuls…

— Tu te souviens des affiches qu'on avait faites avec les enveloppes de 8 et les enveloppes de 10, Nicolas ? Quand on ne faisait pas des paquets de dix, on était obligé de recompter. Est-ce qu'ici on a des paquets de 10 ?

— Oui, répond Ségolène, il y en a trois, c'est pour ça que j'ai mis 394, ça veut dire trois paquets de dix et neuf crayons et encore 4 crayons.

— Tu te trompes Ségolène, il n'y a qu'un chiffre qui compte des crayons tout seuls, si tu écris 394, ça veut dire 4 crayons tout seuls, 9 paquets de 10 crayons, et 3 gros paquets de cent crayons, vous verrez ça l'année prochaine. Je vais expliquer comment on pouvait trouver sans compter.

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— J'ai pris un crayon tout seul et je l'ai mis avec un carton de 9, comme ça, j'ai fabriqué un paquet de 10 crayons : les 9 crayons qui sont cachés derrière et celui que j'ai déplacé, cela fait 10 crayons. Maintenant, je peux faire comme hier. Il y a 4 paquets de 10 crayons, et 3 crayons tout seuls, j'écris 43.

— C'est comme ça que j'avais fait.

— Qui peut me dire comment ça ce lit ?

— Quarante-trois, quarante-trois…

— Très bien, quand il y a quatre paquets de 10, c'est ce qu'on appelait la famille des 4, les nombres qui s'écrivent en commençant par un 4 et qui se disent « qua…rante ».

Si vous n'avez pas fait comme ça, ce n'est pas grave, mais je vous demande d'essayer de faire comme ça pour les exercices qui suivent, d'accord ?

Selon le degré de conviction des élèves, on vérifiera ou non en retournant les cartons pour compter les crayons. On compte le moins souvent possible, mais le faire parfois est nécessaire pour que convaincre que la méthode étudiée donne le même résultat.

La séance se poursuit en proposant des situations proches des exemples ci-dessous.

Dans les exemples proposés ici, un seul nombre se termine par zéro… l'échantillon gagnerait à en comporter un peu plus : il ne faut entretenir la connaissance travaillée lors de la séance précédente.

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La séance se termine comme la précédente par une fiche d'exercices individuelle.

Télécharger le matériel collectif pour cette séance et la précédente.
Télécharger la fiche d'exercices.

Lors des séances suivantes, on proposera également aux enfants le travail inverse : réaliser la quantité écrite en chiffre par le maître.

 

C'est ce que propose la page suivante.