Primaths2 tirelire

Quand le principe de l'écriture des nombres dans le système décimal a été introduit, (par exemple comme décrit ici) il faut évidemment s'exercer à lire et écrire des nombres en utilisant cette nouvelle connaissance.

On introduit dans cette page le cas où il n'y a pas d'unités isolées puis, dans la page suivante, le cas où il y a plus de 9 unités isolées. Chaque page équivaut à environ une séance de travail.

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Pour tous les exercices qui suivent, quand on dessine un rectangle avec un nombre écrit dessus, comme celui-ci…

 

 

 

… ça veut dire qu'il y a dix points dessinés derrière, ils sont cachés, mais si on retourne le carton, on les voit.

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Je vais vous montrer des dessins, avec des cartons de dix points et des points tout seuls, vous devrez écrire sur vos ardoises combien il y a de points en tout.

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Écrivez… montrez.

Très bien, quand il y a quatre cartons de 10 points et 2 points tout seuls, pour écrire combien il y a de points en tout, on écrit d'abord un 4 qui compte des paquets de dix, puis un 2 qui compte vraiment des points. Le nombre de points en tout s'écrit 42. Il y a quarante-deux points.

Attention, je vous montre un autre dessin, écrivez combien il y a de points en tout…

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Certains ont écrit 36, et d'autres ont écrit 63

Il faut faire très attention, quand on écrit un nombre avec deux chiffres, le chiffre qui compte des choses toutes seules s'écrit toujours à la fin, le premier chiffre compte des paquets de dix points. Ici, le nombre de points s'écrit 36. Il y a trente-six points.

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Juste pour cette fois, je retourne les cartons, on va compter pour vérifier… 1, 2, 3, 4…36.

Et trente-six, ça s'écrit bien en commençant par un 3, comme tous les nombres de la famille des trente, et en continuant par un 6. 36.

Je vous montre un nouveau dessin, écrivez combien il y a de points en tout :

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Très bien, on écrit à gauche un 4 pour dire quatre paquets de 10 points, et un 5 derrière pour dire qu'il y a cinq points isolés. 45, ça se lit « quarante-cinq ».

Maintenant je vais vous montrer un dessin très difficile, il va falloir être malin pour écrire combien il y a de points en tout…

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— Ah, je vois que cette fois, tout le monde n'est pas d'accord, et il y a beaucoup d'enfants qui n'ont rien écrit.

Commençons par ceux qui ont écrit 6. Peut-être qu'ils ont cru que je demandais d'écrire combien il y a de cartons, mais ce n'est pas ça que je demandais, je demandais combien il y a de points… pensez-vous vraiment qu'il y a 6 points en tout ?

— Non, déjà derrière le premier carton il y en a plus que 6.

— Oui, mais il y a pas de point tout seul, alors on peut pas écrire le chiffre des tout seuls.

— Loïc a raison, c'est ça qui est difficile, il n'y a pas de point tout seul, alors comment peut-on faire pour montrer que le 6 veut dire 6 paquets de 10 ?

Nadia avait écrit ça : 60, pensez-vous que ça veut dire « 6 paquets de 10 » ?

— Non, je sais, ça veut dire soixante.

— Tu as raison, Sami, ça se lit « soixante », mais ça signifie « 6 cartons de 10 ». Soixante, c'est 6 paquets de 10 et rien à côté, c'est pour ça qu'on met un zéro, pour dire qu'il n'y a pas de point tout seul.

— C'est comme pour vingt…

— Oui, ou trente, ou quarante. Trente s'écrit 30 parce que c'est trois paquets de 10 et pas de chose isolée à côté, quarante s'écrit 40 parce que c'est quatre paquets de 10 et aucune chose isolée à côté. Quand il n'y a pas de chose toute seule, on met un zéro, comme ça, on sait que le premier chiffre compte des paquets de 10.

Bien, je vous redonne un dessin et vous écrivez encore combien il y a de points en tout.

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Là, je crois qu'il y en a qui commencent à fatiguer, ceux qui ont écrit 15 ont oublié quelque chose : c'est toujours le dernier chiffre qui compte les points tout seuls, et c'est le premier qui compte les paquets de 10… il fallait donc écrire 51.

Julie, je crois que tu n'avais pas les yeux bien ouverts, tu as écrit 50, ce qui veut dire 5 paquets de 10 et pas de bille toute seule, tu ne l'avais pas vu la bille toute seule ?

Paul tu es un peu endormi aussi, tu as écrit 1, c'est vrai on voit juste un point, mais n'oublie pas qu'il faut compter aussi ceux qui sont cachés derrière les cartons.

Encore un petit effort, écrivez combien il y a de points en tout ici :

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Alors, on essaie de se souvenir, quand il y a quatre paquets de dix billes, et pas de billes isolées, on écrit 40 ou 04 ?

— Quarante, quarante…

— On écrit toujours le chiffre qui compte des paquets de dix en premier, à gauche, et celui qui compte des billes toutes seules à droite. Ici il y a quatre paquets de dix et c'est tout, j'écris 40 et Julie a raison, ça ce lit quarante. Si j'écris 04, ça veut dire qu'il n'y a pas de paquet de dix billes, et qu'il y a quatre billes isolées c'est comme si j'écrivais 4. Ce n'est pas ça qui était dessiné.

Bon, nous allons terminer par une fiche d'entraînement à remplir, mais avant, qui peut nous dire ce que nous avons appris de nouveau aujourd'hui ?

— Y a un chiffre des paquets de 10

— Oui, et un chiffre des tout seuls.

— Et pis y faut faire attention, les tout seuls, ils s'écrivent toujours à gauche, euh non, à droite, euh, à la fin.

— C'est très bien, mais il n'y a pas quelque chose de nouveau que nous avons vu aujourd'hui ?

— Si, on a vu des fois il y a pas de tout seul.

— C'est vrai, on a vu comment écrire combien il y a de points en tout quand il y a seulement des paquets de dix, et pas de point tout seul, alors, on fait comment déjà ?

— On écrit un zéro

— Oui parce que zéro, c'est quand il y a rien du tout.

— C'est vrai, mais vous ne dites pas tout, quand il n'y a pas de point tout seul, on compte les paquets de dix, et on écrit comme toujours le chiffre des paquets de dix, suivi du chiffre des tout seuls. Mais comme il n'y a pas de point tout seul, le chiffre des tout seuls, c'est un zéro, par exemple on a vu ça :

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40 points :

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60 points :

Maintenant je vous donne la fiche d'entraînement, c'est le même travail qu'on a fait ensemble, le nombre écrit sur chaque rectangle dit combien de points sont cachés derrière, allez-y.

Dans cette séance comme dans les précédentes, c'est le sens de l'écriture décimale qui est travaillé, il est donc fondamental que les nombres demandés aux élèves ou proposés comme exemples soient écrits en chiffres au tableau, et pas seulement dits.

Dans la séance racontée ci-dessus, il faut au minimum écrire au tableau les nombres en rouge.

La séance proposée ici est fictive, le principe de la numération de position étant à la fois difficile et important, il ne faut pas hésiter à ajouter d'autres exemples.

Un matériel constitué de cartons fixés au tableau par de la pâte adhésive permet de proposer de nouveaux exemples facilement et rapidement.

La fiche d'exercice à télécharger est en deux versions. Il ne s'agit pas de piéger les élèves, mais de leur annoncer clairement que leur exercice n'est pas le même que celui du voisin : le but n'est pas d'avoir la bonne réponse, mais de la chercher soi-même.

Vers la séance du lendemain.

télécharger la fiche d'exercices
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