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Entre cette baguette de bois et ce tube de plastique, comment savoir quel est le plus long ?

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On peut les placer côte à côte, mais pas comme ça.

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Comme ça, le tube gris dépasse aux deux bouts, c'est lui le plus long.

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Comme ça aussi, on voit que le tube gris est plus long.

Comment faire si on ne peut pas rapprocher les baguettes ?

un matériel simple pour poser ce problème aux élèves

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On utilise un troisième objet que l'on peut déplacer, par exemple on prend entre les doigts une ficelle de même longueur que la baguette de bois.

On place la ficelle le long du tube gris.

Le tube gris est plus long que la ficelle, alors il est plus long que la baguette de bois.

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Que faire si les baguettes sont trop loin pour qu'on déplace un objet de l'une à l'autre, par exemple si une baguette est chez moi à Nantes et l'autre chez mon ami en Allemagne ?

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On place de petits objets le long des baguettes.

La baguette de bois est presque aussi longue que 7 allumettes.

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Und mein Rohr ist ein bißchen langer als sieben Streichholz… euh, mon tube est un peu plus long que 7 allumettes, alors il est plus long que la baguette de bois.

Notons que cette méthode permet de ranger selon leur longueur plus de deux baguettes.

Si un objet est long comme 12 allumettes, un autre comme 11 allumettes et le troisième comme 9 allumettes, la conclusion est facile.

Mais les allumettes allemandes sont peut-être plus longues que les allumettes françaises ?

Et les allumettes suédoises, japonaises, mexicaines, marocaines ?

Il faudrait utiliser des objets de la même longueur partout dans le monde.

 

C'est exactement pour ça qu'on a inventé le centimètre. Le centimètre est un trait qui a la même longueur partout dans le monde et qui sert à comparer des longueurs.

Sur cette bande de papier, on a dessiné une ligne formée de centimètres noirs et gris.

Chaque petit trait noir est un centimètre, chaque petit trait gris aussi.

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Avec des outils identiques partout dans le monde, on compare des longueurs facilement :

Cette baguette est presque aussi longue que 34 centimètres.

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Ce tube est plus long que 35 centimètres.

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Alors, le tube gris est plus long que la baguette de bois.

Un centimètre c'est petit, c'est pénible de compter combien il y a de centimètres dans un objet très long (une grande table par exemple).

C'est pour ça qu'on a inventé la règle graduée.

Entre deux grands traits de la règle, ceux qui sont numérotés, il y a un centimètre.

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On peut s'en servir en comptant les centimètres d'un bout à l'autre de la baguette, comme avec la bande de papier, mais il y a plus astucieux.

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Ce trait rouge est long comme 6 centimètres. Si on est astucieux, on n'a pas besoin de les compter :

Du 0 au 1 il y a 1 centimètre,

du 0 au 2 il y a 2 centimètres,

du 0 au 3 il y a 3 centimètres…

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Ce trait rouge va du 0 au 6, il est long comme 6 centimètres.

On dit aussi qu'il mesure 6 centimètres.

 

Utilisons cette méthode avec notre baguette de bois.

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Inutile de compter les centimètres, en regardant l'autre extrémité de la baguette on voit qu'elle est un peu plus longue que 33 centimètres.

Une extrémité de la baguette est placée en face du 0 de la règle.

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Cette méthode est vraiment pratique pour les objets très longs.

Quelle est la longueur de ce tasseau de bois ?

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Le tasseau est long comme 240 cm…

… si l’on a bien placé l'autre extrémité en face du 0.

 

 

 

 

 

 

 

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