Primaths2 tirelire
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— J'ai posé sur chaque table un solide fabriqué avec de petits cubes.

— Il y a également des cartes comme celles-ci :

Troiscartes

Chaque carte représente un seul objet. Cet objet est dessiné plusieurs fois, placé dans différentes positions pour qu'on le voie mieux.

Toutes les cartes représentent des pavés droits ou des cubes.

Votre travail consiste à choisir deux cartes qui permettent de fabriquer l'objet que je vous ai donné.

Quand vous aurez choisi vos deux cartes, vous rangerez les autres et vous fabriquerez les pavés dessinés sur vos deux cartes avec des petits cubes que je vais vous distribuer.

Vous utiliserez une couleur différente pour chaque pavé.

Pour finir, vous assemblerez vos deux pavés pour former un objet identique au modèle.

De nombreuses variations sont possibles sur ce thème, en voici quelques exemples.

Certaines des activités proposées ici relèvent plutôt du cycle 2 et d'autres plutôt du cycle 3, mais il faut surtout tenir compte de l'habitude que les élèves ont ou non de travailler avec des solides.

 

Lors des premiers essais peut fournir seulement quelques cartes (celles qui conviennent plus quelques autres). On utilisera ensuite le jeu complet.

 

On peut ne pas valider dans chaque groupe : si tous les groupes n'ont pas utilisé les mêmes cartes, on essaie alors de se mettre d'accord avant de procéder à une validation pour l'ensemble de la classe afin de confirmer la solution sur laquelle on s'est mis d'accord ou de trancher le désaccord persistant. Dans cette version, utiliser les cartes dans leur version numérotée facilite les échanges, mais la version sans numéros oblige à décrire correctement les pavés.

 

Le modèle peut ne pas être identique sur chaque table. On peut par exemple si on a 8 groupes de travail prévoir 10 ou 12 modèles différents. Quand un groupe a réussi à reproduire un modèle il en prend un autre.

 

On peut demander de réaliser l'objet avec trois cartes et non deux. Dans ce cas, il faudra décider d'une convention signalant qu'on prévoit d'utiliser deux pavés identiques. En effet, comme chaque carte n'existe qu'en un seul exemplaire, quand on doit choisir deux pavés il suffit de ne prendre qu'une carte pour signaler qu'on veut deux pavés correspondant à cette carte. En revanche, si on choisit les cartes A et B pour trois pavés, il faut préciser si ont envisage d'utiliser des pavés A, A et B ou A, B et B.

 

On peut demander d'observer le modèle en gardant les cartes cachées (on peut alors écrire ou dessiner au brouillon ce qu'on veut) puis cacher le modèle au moment de choisir les cartes. Cette version difficile relève plutôt du cycle 3.

 

Nous proposons plus loin des dessins de solides à réaliser avec deux ou trois pavés. Le dessin affiché en grand format facilite les échanges dans la classe mais à notre avis il complète l'objet réel et ne le remplace pas.

 

On peut aussi imaginer des défis à partir du jeu de cartes et non à partir d'un modèle, par exemple choisir trois cartes qui peuvent s'assembler pour faire un pavé.

Ou bien, deux cartes qui ne peuvent pas former un pavé étant imposées, choisir des cartes qui permettent de compléter en un pavé.

Matériel à télécharger :

Cartes grand format (4 par pages)

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Cartes grand format (4 par pages) numérotées

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Cartes petit format (9 par pages)

ici

Cartes petit format (9 par pages) numérotées

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Cartes format A4 pour affichage

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Cartes format A4 pour affichage numérotées

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Dessins d'objets à réaliser

 

 

 

 

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