Primaths2 tirelire

La séquence décrite ici a pour but de faire comprendre à des élèves de CP que l'écriture

"47 billes" signifie "4 paquets de 10 billes et 7 billes isolées".

Aujourd'hui, vous allez travailler par groupe, je vais vous demander de compter des points.

Nous écrirons les résultats que vous aurez trouvés sur cette affiche, et sur une autre affiche que je vous montrerai plus tard.

Aujourd'hui, nous allons seulement remplir les affiches, c'est demain que nous ferons un travail plus intéressant avec ces affiches, et nous ne pourrons pas faire ce travail s'il y a des erreurs sur les affiches, aussi je vous demande de bien faire attention, et de recompter pour être bien sûr.

affiche1
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Nous allons remplir la première ligne de l'affiche ensemble, ensuite chaque groupe remplira au moins une autre ligne.

Regardez, j'ai des enveloppes.

— Il y a huit, écrit sur tes enveloppes.

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— Oui, j'ai écrit 8 sur les enveloppes, parce que dans chaque enveloppe, il y a une feuille avec 8 points, comme celle-ci.

Je ne me suis pas trompé, il y a bien huit points ?

— Oui, oui, oui…

 

Bien, Noémie, choisis un nombre, de deux à cinq… tu peux dire deux, trois, quatre ou cinq.

— Euh, trois.

affiche2

— Prends tes trois enveloppes, Noémie, sors les papiers et va les afficher au tableau pour qu'on les voie bien. Pendant ce temps, je commence à remplir l'affiche.

J'écris « 3 » dans la colonne qui s'appelle « enveloppes de 8 points » pour qu'on se souvienne bien que Noémie a pris 3 enveloppes.

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— Je n'ai pas seulement des enveloppes, j'ai aussi des petites feuilles avec un point isolé, tout seul sur sa feuille.

Djamel, tu vas dire un nombre, de deux à cinq, ce sera le nombre de points isolés qu'on va prendre.

— On en prend 4.

— Va afficher les quatre points isolés à côté des feuilles de Noémie, Djamel, je remplis l'affiche.

affiche3

— Maintenant, sur notre affiche, il est écrit qu'on a pris 3 enveloppes de 8 points, et 4 points isolés.

Vous voyez ce qui est écrit ici, dans la dernière colonne ?

— Ponts… non peints… points en tout.

— C'est ça, il est écrit « points en tout », ça veut dire qu'on va compter tous les points affichés, et qu'on écrira combien il y en a. Qui veut venir les compter ?

— Moi, moi, pas moi, moi…

— Leila, viens au tableau les compter. Les autres, vous comptez en silence dans votre tête.

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— un, deux, trois, quatre, cinq…

Vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit… y en a vingt-huit de points.

— Tout le monde est d'accord, il y en a vingt-huit ?

— Oui, oui.

— C’est très bien Leila, il y a vingt-huit points en tout, je vais écrire ça sur l'affiche… mais au fait, comment ça s'écrit vingt-huit avec des chiffres ?

— Il faut mettre un deux et un huit, parce que c'est dans la famille de « vingt », et la famille « vingt » elle s'écrit en commençant par un deux…

— D'accord Louis, mais la prochaine fois, tu penseras à demander la parole avant de répondre. Je remplis l'affiche.

affiche4

— Voilà, quelqu'un peut expliquer ce que j'ai écrit ? Qu'est-ce qu’ils veulent dire ces chiffres ?

—Ben t'as écrit 3, 4 et 28.

— Oui, d'accord, mais ça veut dire que quand on prend 3 enveloppes de 8 points et 4 points isolés, on a 28 points en tout.

Maintenant, vous allez refaire le même travail, mais chaque groupe va choisir combien il veut d'enveloppes et combien de points isolés. Je vais passer entre les tables vous donner ce que vous aurez choisi. Ensuite, vous compterez les points. Quand vous aurez fini, vous me dicterez pour que je remplisse l'affiche. Attention, il ne faut pas refaire la ligne de trois enveloppes et quatre points, il faut choisir d’autres nombres.

 

Quelques minutes plus tard, on obtient ceci :

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— Très bien, notre première affiche est prête, nous allons la conserver précieusement pour notre travail de demain. Pour aujourd'hui, il ne reste plus qu'à préparer notre deuxième affiche.

Je vous la montre et vous essayez de voir ce qui a changé entre la première et la deuxième affiche.

affiche6
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— Celle-là elle est vide, l'autre elle est tout écrite.

— D'accord, mais l'autre aussi était vide au début, qu'est-ce qu'il y a d'autre qui a changé ?

— C'est marqué 10.

— Viens nous montrer où tu vois écris 10.

— Là.

— Tu peux lire tout ce qui est écrit dans cette case ?

— Enveloppes de 10 points.

— Oui, nous allons refaire presque le même travail, mais avec des enveloppes de 10 points comme celles-ci :

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—J'en ouvre une, pour vérifier qu'il y a bien dix points sur la feuille qui est dedans.

— Je crois que vous avez bien compris ce qu'il faut faire, ce n'est pas la peine qu'on remplisse la première ligne ensemble, passons tout de suite au travail de groupe.

Choisissez combien vous voulez d'enveloppes de 10 et combien de points isolés et je vais passer vous les donner. Ensuite, vous compterez bien tous les points puis nous remplirons l'affiche.

 

Après que la classe ait résonné pendant quelques minutes du son des comptages et des recomptages simultanés, chaque table dicte au maître son résultat :

— Alice, dis-moi ce que vous avez trouvé à ta table…

— Trente-et-un.

— Trente-et-une enveloppes ? Je ne crois pas en avoir donné autant, il n'y en aurait pas eu pour les autres tables.

— Non, on a compté trente-et-un points.

— Et comment écris-tu trente-et-un ?

— Avec un trois et un un parce que c'est dans la famille des trente.

— Très bien, et pour avoir 31 points, vous aviez pris combien d'enveloppes et combien de points isolés ?

 

Quelques minutes plus tard, on obtient cette affiche, placée à côté de la précédente :

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Bravo, vous avez bien travaillé, je vous laisse regarder les affiches une minute, mais vous ne dites rien du tout, c'est demain que nous en parlerons…

 

Une minute plus tard :

— ne dites rien, mais si vous croyez avoir vu quelque chose d'intéressant sur les affiches, vous levez la main.

Quelques mains se lèvent, un peu hésitantes, sauf celle de Ségolène qui est presque debout sur sa chaise…

—Gardez précieusement votre remarque dans votre tête pour demain, et vous pouvez sortir en récréation, vous l'avez bien méritée.

 

On peut objecter à ce qui précède que les enfants n'ont pas travaillé sur le système décimal. Ils ont seulement compté des points.

C'est absolument exact.

Cette phase nous semble pourtant indispensable pour la raison suivante : ayant eux-mêmes compté les points et contribué à remplir les affiches, on peut penser que les élèves comprennent ce que disent les affiches et sont persuadés que ce qui est écrit est vrai.

Cela fait probablement une grande différence pour le travail du lendemain avec une situation où les affiches seraient apportées toutes faites par le maître.

 

Le lendemain, c'est ici.

 

 

 

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