Primaths2 tirelire

Vous pouvez télécharger ici un fichier Géogébra dont le but est de permettre à un ou deux élèves de s'entraîner à placer les hauteurs d'un triangle.

Il s'agit d'un travail d'entraînement autonome en fond de classe qui suppose que les hauteurs du triangle ont déjà été étudiées en classe.

image1

L'élève qui ouvre ce fichier dispose d'un triangle dont un côté est repéré en bleu.

Il dispose également d'un segment bleu tracé en pointillé.

Image2

Le triangle comme le segment sont déplaçables librement dans la feuille.

Image3

Quand l'élève pense avoir disposé les éléments pour que le segment en pointillé soit la hauteur du triangle associée au côté bleu, il agit sur un curseur qui montre la position correcte de la hauteur.

Image4

Cet élève s'est précipité ou n'a pas vraiment compris ce qu'est une hauteur d'un triangle.

Image5

Cet essai est nettement mieux réussi.

Il n'est pas attendu que la coïncidence soit parfaite puisqu'aucun outil n'est fourni pour tracer avec précision une perpendiculaire. Il s'agit seulement de consolider une image mentale correcte de ce qu'est la hauteur.

Il est possible de laisser toujours le curseur dans la position où il montre la hauteur, soit pour déplacer le triangle et observer ce qui se passe, soit pour éviter de s'entraîner.

Autant le dire tout de suite aux élèves et que le contrat soit clair : ce travail n'est pas évalué, mais si on s'entraîne sérieusement, on sera probablement meilleur quand on aura vraiment besoin de tracer une hauteur dans un autre travail.

La feuille proposée ici n'est pas autonome, elle nécessite pour fonctionner le logiciel Géogébra, libre et gratuit, à télécharger ici

Télécharger la feuille d'entraînement