Primaths2 tirelire

Les jeux de calcul présentés dans cette page sont des occasions de voir ou revoir certains résultats des tables de multplication. Ils perdraient une partie importante de leur intérêt sans le temps de mémorisation qui les précède. D'autres jeux sont proposés ici.

Par ailleurs, les jeux ne suffiront pas à mémoriser tous les résultats, des séances visant explicitement la mémorisation seront certainement nécessaires pour les résultats les plus résistants.

Le compte est bon.

—Dans la séance du compte est bon d'aujourd'hui, je vais souvent utiliser le nombre 7.

J'ai écrit au tableau la partie de la table de 7 que vous avez plus de mal à retenir, la ligne en rouge en particulier semble difficile. Dans le compte est bon de tout à l'heure, il faudra assez souvent utiliser ces résultats, et spécialement 8x7 = 56

Vous avez environ cinq minutes pour essayer de garder ces résultats dans votre tête.

Quand vous pensez que vous avez bien imprimé ça dans un coin de votre cerveau, vous passez au travail de français : je vous ai rendu les textes que vous avez écrits au brouillon, en indiquant où il y a des erreurs d'orthographe, votre travail est de les corriger…

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Cinq minutes plus tard :

—J'espère que vous avez réussi à mettre les résultats dans votre tête, mais même si vous ne les avez pas tous, nous allons passer au travail de français.

Vous pouvez regarder une dernière fois le tableau si vous en avez besoin, puis je l'efface.

Certains ont recopié les résultats pour les apprendre, d'autres ont utilisé les tables qu'on trouve au dos des cahiers de brouillon, tout ça est très bien, mais c'est comme pour le tableau : vous jetez un dernier coup d'œil si vous le voulez puis vous cachez tout ce qui ressemble à de la table de 7. Maintenant, votre cerveau va devoir travailler tout seul pour garder les résultats que vous avez mis dans un coin.

C'est bon, toutes les tables de 7 sont cachées ? Alors vous passez à la correction de votre texte, ou vous continuez pour ceux qui ont déjà commencé.

 

 

Une demi-heure plus tard :

—Les facteurs ramassent vos textes et les déposent dans la corbeille des travaux à corriger, puis vous prenez vos ardoises, nous allons passer au "compte est bon".

On ne ressort pas les papiers avec la table de 7, mais vous pouvez essayer de faire ressortir les résultats de votre mémoire avant que l'on commence…

 

 

… Voici le premier calcul :

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Environ une minute plus tard…

Montrez vos calculs maintenant… vous êtes nombreux à penser avoir 257.

Je recopie au tableau le calcul que je vois le plus souvent, et vous me dites s'il est juste.

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Alors, vous pensez que c'est juste ?

—Oui, oui…

—Moi je n'ai pas fait comme ça

—Je crois que tu exagères un peu Ségolène, tu as commencé par 2 x 100 = 200 et tu as fait 8 x 7 = 56 ensuite, mais c'est exactement la même idée…est-ce que quelqu'un a trouvé 257 par une méthode vraiment différente… ah oui, Myriam, excuse-moi, je n'avais pas remarqué, donc je recopie le calcul de myriam et vous me dites s'il est juste.

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Alors, le calcul de Myriam est juste ?

—Oui, oui…

—Et oui, bravo Myriam, je n'avais pas vu cette solution… Passons au deuxième calcul :

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Environ une minute plus tard…

Montrez vos calculs maintenant… c'était sans doute plus difficile que le précédent parce qu'il n'y a pas beaucoup de 130. Je ne vois que Cécile et Rachid qui proposent 130…et de la même façon, je recopie leur proposition :

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Alors, c'est juste ?

—Oui, oui…

—Je vous recopie aussi le calcul de Loïc, il n'a pas trouvé 130 mais il n'est pas loin :

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C'est juste ?

—Oui, oui, non, oh non, il s'est trompé, ah oui, je me suis trompé.

—Loïc pense qu'il s'est trompé, alors nous allons le laisser se corriger lui-même, dis-nous ce qui n'allait pas Loïc.

—Pour enlever 22, j'ai enlevé 20 dans ma tête , 150 moins 20 ça fait 130, mais après il fallait que j'enlève encore 2 et je les ai rajoutés à la place.

— Parfait, si on corrige, tu as donc trouvé 128 et pas 132, ce qui est encore tout près du résultat visé. Avant de passer au calcul suivant, je vous propose une autre solution que j'ai inventée, il y a une erreur dedans, mais en la modifiant un tout petit peu elle peut devenir juste… si vous voyez comment, vous écrivez le calcul juste sur votre ardoise.

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Montrez vos ardoises… bravo, tout ceux qui ont rectifié mon calcul l'ont bien fait, ça donne ceci :

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Comme on sait qu'il faut 4 fois 25 pour faire 100, pour faire 200 c'est le double c'est à dire 8 fois 25. Passons au calcul suivant…

 

 

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Egal !

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Céline et Jordan vont faire une partie de "égal". Jordan est allé cherché une des pochettes de ce jeu.

Dans la pochette, ils trouvent une liste des multiplications qui figurent sur les cartes de ce jeu. Comme il y a dans la liste quelques résultats qu'ils ne connaissent pas bien, Céline et Jordan prennent le temps de les réviser avant de jouer.

La règle impose de laisser au moins dix minute entre le moment où on finit de réviser et le début de la partie. Comme l'heure de la récréation approche, la partie aura lieu juste après. Sinon, ils auraient dû faire un autre travail pendant dix minutes.

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La partie va commencer.

Céline et Jordan sont assis côte à côte, les cartes portant les opérations sont posées devant Jordan, celles avec les résultats sont devant Céline.

—Un, deux, trois, dit Céline…

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…à trois, les deux joueurs retournent simultanément la carte qui est sur leur paquet…

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…et restent silencieux.

 

—Un, deux, trois, dit Jordan

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—Egal ! déclare Céline.

Jordan ne proteste pas, il regrette seulement de ne pas avoir été assez rapide, et Céline met les deux cartes qu'elle vient de gagner de son côté.

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—Egal ! annonce Jordan après trois coups où rien ne s'est passé.

C'est lui qui emporte cette paire.

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—Egal ! dit à nouveau Jordan, bien décidé à ne pas se faire prendre de vitesse comme au premier coup.

Malheureusement pour Jordan, 63 n'et pas égal à 9 x 6 et Céline le fait remarquer. La règle est dure, Jordan a perdu cette manche.

Il compte bien se rattraper à la revanche.

Quelques remarques sur ce jeu :

  • La phase de révision avant la partie est essentielle, sans elle on ne fait que constater que l'on connait ou non certains résultats, c'est pendant cette phase que l'on cherche à mémoriser.
  • La description faite ici se place dans une classe où les enfants ont une part importante dans l'organisation de leur travail, peut-être s'agit-il d'une classe coopérative, mais ce n'est nullement nécessaire à l'utilisation de ce jeu. Si un nombre d'exemplaires suffisant a été préparé, toute la classe peut jouer simultanément à "égal" (avec des jeux éventuellement différents).
  • Il est préférable de n'utiliser que 5 ou 6 opérations différentes, mais en double ou triple exemplaire chacune, ce qui augmente la fréquence des égalités.
  • La partie se joue en ou trois manches gagnantes (règle évidemment modifiable). Pour gagner une manche, il faut remporter quatre paires, ou bien que l'adversaire se trompe, ce qui provoque la perte immédiate de la manche.
  • Si à la fin de la pile personne n'a gagné la manche, on recommence après avoir battu les cartes.
  • La règle de perte immédiate semble dure, mais elle marque bien le fait que s'il est utile de retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication, il est encore plus utile de les retrouver correctement.

Remarque : les listes d'opérations à placer dans la pochette avec les cartes ne sont pas téléchargeables, elles sont à fabriquer en fonction des connaissances du moment des élèves.

 

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Télécharger les cartes pour ce jeu.

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