tirelire

—Cette fiche vous rappelle-t-elle quelque chose ?

—Oui, oui, c'est le problème où il ne fallait pas aligner trois points…

—Effectivement, c'est bien le problème "pas trois points alignés" que nous avons cherché ensemble il y a quelques jours.

Je l'ai reporté sur une fiche où sont rappelés les règles du problème et le but à atteindre.

Cette fiche, je l'ai rangée dans un classeur où j'ai mis également les autres problèmes du même genre que l'on a cherchés ensemble : le problème du plus grand périmètre, et celui qui s'appelait "les voisins multiples".

 

Il y a même quelques fiches supplémentaires avec des problèmes que nous n'avons pas encore cherchés dans la classe, comme celui-ci qui s'appelle "Une pyramide de nombres".

 

A quoi vont nous servir ces fiches ?

Et bien à partir d'aujourd'hui, elles font partie des choses que vous pouvez faire dans les moments de travail autonome : vous prenez une fiche dans le classeur et vous cherchez le problème qui est dessus (si c'est un problème que vous connaissez déjà, vous pouvez même le chercher sans prendre la fiche).

Quand vous aurez bien cherché un problème, il vous arrivera parfois de trouver une très bonne solution. Dans ce cas, vous me donnerez votre travail, avec votre nom écrit dessus, et s'il n'y a pas d'erreur, je le placerai dans le classeur des records.

Le classeur des records, c'est ce classeur blanc, nous garderons dedans pendant toute l'année les meilleures réponses à tous ces problèmes. Pour l'instant il est presque vide, j'ai juste recopié dessus une solution avec 8 points que certains avaient trouvé pour le problème "pas trois points alignés". C'est notre record pour l'instant. Si demain ou dans un mois quelqu'un réussit à placer 9 ou 10 ou 11 points, je mettrai une fiche record avec son travail.

C'est bien compris ? Vous ne mettez pas vous-mêmes votre travail dans le classeur des records, vous me le donnez pour que je vérifie qu'il n'y a pas d'erreur.

 

 

Remarques et précautions pour l'utilisation de ce fichier :

 

La nature des problèmes proposés dans le fichier, les règles en vigueur, les modes de validation diffèrent sensiblement des usages mathématiques standards. Il n'est donc pas envisageable de mettre en place ce fichier sans avoir cherché au moins quelques un des problèmes collectivement. Une démarche possible pour la recherche collective d'un problème d'optimisation est décrite à propos de "pas trois points alignés".

 

En revanche, une fois les élèves familiers avec quelques problèmes d'optimisation, on peut enrichir le fichier avec des problèmes qui n'ont pas fait l'objet d'une recherche collective. Les élèves, sachant que les contraintes imposées sont une partie importante du problème viendront se renseigner auprès du maître si les consignes de la fiche ne leur semblent pas assez claires.

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record

Dans un premier temps il est prudent que le maître valide les propositions de record, mais on peut tout-à-fait envisager ensuite que cette tâche soit confiée à la classe. On peut par exemple déposer les propositions dans une corbeille afin que les autres élèves puissent les vérifier. Si aucune erreur n'est trouvée dans la semaine qui suit la proposition, celle-ci est validée (ce qui n'empèchera pas de la retirer si une erreur est découverte ensuite). Certains élèves sont plus attirés par l'aspect méticuleux et systématique de cette phase de vérification que par la recherche de nouveaux exemples.

Les temps de travail autonome pendant lesquels le fichier est utilisable varient suivant l'organisation de la classe, mais qu'il s'agisse de moments dédiés ou des moments libres quand on a fini le travail obligatoire, cela ne modifient pas sensiblement l'utilisation du fichier.

Télécharger les fiches-problèmes.
…et les fiches pour enregistrer les records.

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