Primaths2 tirelire

Le travail se déroule comme celui proposé pour les algorithmes.

Les modèles proposés sont en deux dimensions (grille de 4 x 4 cases ou de 5 x 5 cases).

P1010371

Le matériel nécessaire comporte, de gauche à droite :

  • Une plaque de carton rigide sur laquelle est fixée une pochette transparente (les trois côtés fermés et même la feuille touchant au carton du côté ouvert).
  • Des fiches cartonnées comportant le modèle à reproduire (on voit ici une seule fiche, celle que l'élève a choisi de reproduire).
  • Un cache en carton, comportant une languette, une encoche à l'autre extrémité, et sur laquelle est reproduite une grille vierge.
  • Des petits cubes de couleur en nombre suffisant pour que chaque couleur puisse remplir la grille.
P1010372

Louis introduit dans la pochette la grille qu'il a décidé de reproduire puis l'observe aussi longtemps qu'il le juge nécessaire.

P1010376

Quand il se sent prêt, il introduit le cache dans la pochette par-dessus le modèle.

P1010373

Il essaie alors de reproduire la même disposition de couleurs que sur le modèle caché.

P1010374

Quand la reproduction est terminée, Louis retire délicatement le cache.

En appuyant à l'emplacement de l'encoche pour immobiliser le carton tout en tirant sur la languette, les cubes ne bougent pas.

P1010375

Il ne reste plus qu'à comparer les couleurs des cubes avec celles du modèle qui est à nouveau visible. Louis a presque réussi, mais pas tout à fait : un rond bleu dans un des coins est recouvert par un cube rouge.

On peut se demander pourquoi ne pas réutiliser avec les modèles 2D le matériel prévu pour les dispositions en ligne qui est plus facile à réaliser et à manipuler.

La raison principale est que pour la validation, avec l'autre matériel, le modèle et la réalisation de l'élève seraient côte à côte et non superposés, ce qui entrainerait une ambiguïté sur ce qu'on cherche à obtenir (une réalisation en miroir est-elle acceptée ?)

C'est aussi pour des raisons d'orientation qu'on demande d'introduire la fiche dans le cache avant l'observation : si la fiche est observée puis tournée d'un quart de tour au moment d'être introduite dans la pochette, une reproduction correcte ne sera pas validée.

Nous ne proposons pas de modèles à reproduire, il est facile d'en concevoir de difficulté variée.

Une suggestion pour finir si on souhaite insister sur le travail de la mémoire autant que sur l'analyse de la disposition des points : imposer un délai entre l'observation et la réalisation (par exemple, après avoir observé, on doit aller réaliser un puzzle avant d'avoir le droit de reproduire).

télécharger des grilles vierges 4x4 et 5X5