Primaths2 tirelire

Le travail est destiné à un groupe d'environ 6 élèves.

Chaque enfant dispose d'une fiche modèle et d'une boîte de cubes ou de jetons permettant de reproduire le modèle.

La consigne est donnée oralement par le maître, qui effectue la tâche devant les élèves :

algorithme2

— Je regarde bien le modèle.

algorithme3

— Je sors mes cubes de la boîte, je replie la fiche et je pose la boîte sur la fiche pour bien cacher.

algorithme4

_ Je pose des cubes sur les cases pour faire comme le modèle.

algorithme5

— Je déplie la fiche et je regarde : jaune-jaune jaune-jaune rouge-rouge jaune-jaune…

J'ai partout la même couleur que le modèle, j'ai réussi.

L'exemple est facile pour des élèves de grande section. On peut leur demander s'ils veulent refaire le même (qu'il faut alors avoir préparé en autant d'exemplaires que d'élèves) ou s'ils préfèrent une fiche plus difficile.

Beaucoup d'enfants voudront probablement s'attaquer à des fiches difficiles… laissons les faire, il sera toujours temps s'ils s'attaquent à trop difficile de proposer à nouveau une fiche plus simple.

On peut laisser les enfants faire leur choix en étalant sur une table voisine les différentes fiches. Les enfants commenceront probablement par prendre une fiche au hasard, mais ils remarqueront vite qu'il est intéressant de commencer l'observation de la fiche au moment même du choix. Si je remarque des régularités dans une fiche, il y a de bonnes chances que je puisse la réussir.

Le fait de proposer le modèle complet permet aux enfants de savoir par eux-mêmes sans aucun doute s'ils ont réussi ou non. Comparons avec la situation où le modèle est seulement amorcé :

rouge rouge vert vert…………………

Comment faut-il continuer ? Les réponses suivantes sont-elles acceptables ?

rouge rouge vert vert vert vert rouge rouge

rouge rouge vert vert bleu bleu jaune jaune

Il y a plusieurs interprétations possibles de l'idée de "continuer pareil"…

 

Voici quelques exemples de suites que l'on peut proposer en grande section :

algorithmes6

Comme on propose le modèle entier, on n'est pas obligé de se limiter à faire reproduire régulièrement une même cellule. Il y a parmi les exemples des motifs symétriques, et une proposition où c'est le nombre qui importe (5 verts puis 6 rouges).

Les enfants doivent remarquer ce que le modèle a de particulier, ce qui permet de le décrire et donc de le reproduire. C'est un enrichissement de la tâche généralement demandée aux élèves quand on leur propose de reproduire des algorithmes.

Bien entendu, les enfants ne réussiront pas toutes les fiches du premier coup, mais un des intérêts de cette forme de travail est précisément qu'on peut recommencer encore et encore, jusqu'à réussir.

Si on souhaite évaluer les réussites des élèves dans le domaine, on peut numéroter les fiches-exemples et leur demander de cocher sur une grille à leur nom les numéros des fiches qu'ils ont réussies.

Un travail proche, mais plus difficile (la mémoire est plus sollicitée) est proposé ici.

Un travail analogue pour la reproduction de grilles 4x4 ou 5x5 est proposé ici.

 

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fiche exemple 9 ronds
fiche exemple 15 ronds
pour l'évaluation