Primaths2 tirelire

Dessiner un (beau) triangle

P1010944

Je vais vous demander de faire quelque chose de difficile.

Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup, ce n'est pas grave, vous pourrez essayer autant de fois que vous voudrez.

Chaque enfant aura un tableau blanc, un stylo pour écrire dessus et un chiffon pour effacer.

Il faudra aussi un rouleau d'adhésif, ou un gros bouchon.

Je vais faire le travail une fois pour vous montrer…

P1010945

Voilà, avec le stylo, j'ai fait un trait autour du rouleau, en faisant attention à bien le fermer…

—Ben dis donc, ton travail difficile, il est vraiment pas dur du tout, même les petits, ils pourraient le faire.

—Tu es bien gentil Arthur, mais j'aimerais que tu me laisses terminer : ce n'est pas sûr que mon travail soir réussi, comment savoir ?

P1010946

Pour savoir si j'ai réussi, je prends les trois bandes de carton vert que je ne vous avais pas encore montrées.

Avec ces bandes, j'essaie de cacher tout mon trait.

Si je peux cacher tout le trait avec les trois bandes j'ai gagné, sinon, j'ai perdu.

Je crois bien que j'ai perdu !

P1010949

Qui veut essayer devant le groupe pour qu'on voie si tout le monde est bien d'accord sur ce qu'il faut faire… ensuite, chacun prendra son matériel et travaillera à sa place.

— Moi, je veux bien.

— Et bien vas-y Jordan, fais ton trait.

— Vous pensez que Jordan a réussi ?

— Non, il a laissé un grand trou.

P1010950

— C'est vrai, comme j'ai dit beaucoup de choses, je crois que Jordan a oublié qu'il fallait faire un trait bien fermé. Est-ce que tu veux rectifier Jordan ?

— Je recommence tout ?

— C'est comme tu veux, tu peux effacer tout et recommencer, ou modifier ton premier dessin si tu préfères.

P1010951

— Ca y est !

— Très bien et maintenant, prends les bandes pour voir si tu as gagné.

Je te rappelles : tu as gagné si tu peux cacher tout ton trait avec les trois bandes.

P1010952

— Alors, as-tu gagné, Jordan ?

— Oui, euh, enfin presque…

— Tu as raison, tu as presque gagné, mais presque gagné, ce n'est pas gagné. Je vous rappelle que j'avais dit dès le début que c'est un travail difficile.

Tout le monde a compris ?

— Oui, oui

— Et bien, à vous de jouer alors.

Quelques remarques.

 

Cette activité ne révolutionnera ni les mathématiques ni leur enseignement.

Elle propose une réponse aux questions que soulèvent les programmes quand ils fixent comme objectif en maternelle de "savoir dessiner un triangle". Quel degré d'exigence doit-on avoir ? Un triangle dont les côtés sont légèrement tordus, dont les sommets sont légèrement arrondis est il encore un triangle ? Jusqu'à quel point ?

Le problème n'est pas si difficile que le maître semble le dire… du moins tant que les bandes sont assez larges. Avec les bandes des photos, il était presque possible de cacher le tracé de Jordan, qui est loin d'être un triangle parfait.

On peut envisager des séries de bandes de plus en plus fines, par exemple en reprenant les couleurs des ceintures de Judo. Si on réussit trois triangles de suite avec les bandes d'une couleur donnée, on obtient la ceinture correspondante, et on peut passer à la couleur suivante, dont les bandes sont un peu moins larges.

Le mot triangle n'est pas nécessaire au moment où l'on donne la consigne, mais on dira rapidement aux élèves que les dessins qu'ils tracent sont des triangles.

Certains élèves trouveront sans doute pratique de se servir des bandes de carton pas seulement pour vérifier, mais pour réaliser le tracé. Il n'y a aucune raison de les en dissuader, mais comme les bandes de carton mince sont assez fragiles, ce sera l'occasion de leur proposer de remplacer pour cet usage les bandes de carton par une règle.

 

 

.