Primaths2 tirelire

— Je vais vous demander de faire chacun une petite construction avec des Duplo.

Attention, nous nous servirons ensuite de ces constructions pour faire un travail difficile alors je vous demande de faire des constructions d'une seule couleur, et avec 6 pierres au maximum.

— C'est quoi « maximum » ?

— ça veut dire que tu peux prendre 6 pierres si tu veux, ou 5 ou 4, mais pas plus que 6 pierres : ni 7, ni 8.

— Mille on peut pas.

— Non, mais de toute façon je crois qu'on n'en a pas mille dans la classe.

C'est compris ? Alors, allez-y.

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— On arrive au moment du travail difficile. Zoé, qu'est-ce que tu as fabriqué, c'est un arbre ?

— Non c'est un tabouret vert.

— Tu me le prêtes pour que j'explique ?

— Oui.

— Je vais cacher ton tabouret dans une boite. Mardi prochain, il fauda refaire exactement le même tabouret, sans regarder dans la boite. Comme ce sera très difficile, je te donne un papier, tu peux écrire ou dessiner pour t'aider. Mardi, pour faire l'autre tabouret, tu ne pourras pas regarder dans la boite, mais tu pourras regarder le papier.

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Aussitôt dit, aussitôt fait.

Chacun s'applique à représenter son objet puis les objets sont rangés dans les boites et les dessins (avec le prénom de leur auteur) accrochés sur les boites.

Il a fallu entre temps rassurer les fabricants d'un objet jaune ne disposant pas de crayon jaune : si les deux objets sont identiques, mais pas de la même couleur, ce sera gagné quand même.

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Le mardi de la semaine suivante est arrivé.

À l'aide de son dessin, Zoé a fabriqué un nouveau tabouret.

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C'est l'instant fatidique où l'on ouvre la boîte…

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Les objets se ressemblent mais ne sont pas identiques, c'est l'occasion de chercher avec Zoé d'où vient l'erreur.

Quelques remarques :

On ne s'attend pas à ce que tous les enfants réussissent du premier coup, certains des dessins figurant sur cette page ont peu de chance de permettre une reproduction correcte, c'est en répétant ce type d'activité qu'on améliorera la qualité des représentations.

 

La plupart des élèves produisent des dessins, mais on peut rencontrer des traces écrites ressemblant plus à un plan de montage :

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Les objets produits n'exploitent pas toujours les trois dimensions, ce sont souvent (comme les trois objets montrés en haut de cette page) des objets « plats » avec une épaisseur constante.

Si c'est le cas, le maître peut proposer lui même des objets à reproduire demandant de prendre réellement en compte les trois dimensions.

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