Primaths2 tirelire

— J'ai dessiné des ronds avec mon ordinateur, dit le maître, mais beaucoup sont ratés.

P1000930
P1000931

Je vous donne à chacun un rond, raté, ou réussi, et je vous demande de le dessiner.

Il faut bien s'appliquer parce que, après, nous essaierons de retrouver quel rond raté vous avez dessiné.

P1000933

— Ton dessin est terminé, Rachid ? Tu es content du résultat ? Tu penses que ton dessin est assez ressemblant ou bien tu veux recommencer ?

— Non, ça va.

— Alors, tu glisses ton dessin dans l'enveloppe qui est collée au rond raté, tu remets tout au milieu de la table et tu prends un autre rond raté.

P1000934

Quand tous les enfants du groupe ont dessiné plusieurs ronds ratés, le maître range dans chaque enveloppe le modèle avec les divers dessins produits par les élèves.

Plus tard, ce qui peut aussi bien signifier quelques minutes plus tard que le lendemain, le maître a affiché ou posé sur la table un nouvel exemplaire de chacun des ronds ratés.

cerclesrates
P1000937

— Laura, tu vas choisir une des enveloppes, et tu sortiras le dessin fait par un enfant, mais pas la feuille pliée avec le dessin de l'ordinateur… tu as compris ?

— Oui oui, répond Laura qui sort ce dessin et le montre à tout le groupe.

— Alors, quel rond raté ça représente ? Johan, tu as une idée ? Va chercher au tableau le rond raté qui a été dessiné.

P1000938

— Qu'en pensent les autres ? Vous êtes d'accord avec Johan ?

— Oui, oui.

— Bon, vérifions…

P1000939

— Nathalie, sors le rond raté de l'enveloppe. Nous allons voir si c'est celui que vous croyez.

P1000940

— Oui, bravo au dessinateur et bravo à vous tous qui avez bien reconnu quel rond raté était dessiné. Je remets le modèle dans l'enveloppe et je mélange bien les autres enveloppes.

Rachid, à toi, choisis une enveloppe et sors le dessin.

P1000941

— C'est mon dessin, c'est moi qui l'ai fait.

— Tu es sûr, Rachid ? Alors, tu vas laisser les autres trouver quel rond raté tu as dessiné sans rien dire.

P1000942

Un autre enfant choisit le rond raté qui lui semble correspondre, et quand chacun a donné son avis…

P1000943

… le modèle est sorti de l'enveloppe pour vérification.

De façon plutôt étonnante, la seule compétence concernant les formes géométriques dans les programmes de 2008 pour la maternelle est celle-ci : dessiner un rond, un carré, un triangle.

La séance décrite ici a pour but d'obliger les élèves à observer de près les figures du programme pour les différencier d'autres figures plus ou moins proches.

Les modèles proposés ont des différences marquées, la tâche n'est donc pas trop difficile.

Il est possible de la rendre plus complexe en proposant un échantillon de figures plus voisines.

Nous vous proposons ici des échantillons de figures téléchargeables.

En ce qui concerne les carrés, le travail proposé est tout-à-fait identique à celui concernant les cercles. Pour les triangles, il y a un double objectif : distinguer les triangles des faux triangles (qui ont plus de trois côtés, un côté courbe…), mais aussi faire accepter les triangles non isocèles (qui ne ressemblent pas à un toit de maison) parmi les triangles.

cercles ratés faciles
cercles ratés difficiles
carrés manqués
divers triangles et pseudo triangles