Primaths2 tirelire

Partage sur une feuille

 

Il est préférable d'avoir partagé des objets déplaçables avant d'aborder ce problème.

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— Le travail que vous devrez faire aujourd'hui est vraiment difficile, je vais le faire pour vous montrer.

Il vous faudra chacun des fiches, un stylo pour écrire dessus, une éponge pour effacer, une boîte d'écrous… et un aimant.

Je vais vous expliquer ce qu'il faut faire, mais je ne vais pas vous montrer comment réussir, ce sera à vous de bien réfléchir.

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— Avec mon stylo, j'ai dessiné un trait pour partager les ronds dessinés sur la feuille en deux paquets, il y a des ronds d'un côté du trait et d'autres de l'autre côté.

— Comment savoir si j'ai réussi ? C'est maintenant que je vais utiliser les écrous.

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— Je prends des écrous dans la boîte et je mets un écrou sur chaque rond d'un des côtés de mon trait, je fais bien attention à n'oublier aucun rond et à ne pas mettre d'écrou de l'autre côté…

— Et voilà, tu as gagné !

— Eh bien non, je ne sais pas encore si j'ai gagné. S'il suffisait de faire ça pour gagner, il n'y aurait même pas besoin de réfléchir, ça ne serait vraiment pas drôle.

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—Je ferme bien la boîte car je n'ai plus le droit de prendre de nouveaux écrous, ni d'en remettre dans la boîte.

— Maintenant, je prends les écrous et je les mets sur les points de l'autre côté de mon trait… et j'ai perdu. Vous devinez ce qu'il faut pour gagner ?

— Prendre d'autres écrous.

—Non, je n'ai pas le droit, mais je crois que tu as deviné. Pour gagner, il faut pouvoir mettre un écrou sur chaque rond de l'autre côté, comme du premier côté.

— Y faut c'est pareil !

— Eh oui, il faut que ce soit pareil des deux côtés, il doit y avoir autant de points de chaque côté de la ligne.

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— Comme je n'ai pas réussi cette fiche, j'efface mon trait et je mets la fiche sous les autres, je pourrai l'essayer une autre fois plus tard.

Je ramasse les écrous avant d'essayer la fiche suivante, pour ça l'aimant est bien pratique !

— C’est rigolo, ils viennent tous se coller !

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Les fiches peuvent être de différentes natures :

Dans certains cas, les ronds sont disposés sans ordre apparent, mais on peut aussi proposer des dispositions sur une ligne, d'autres faisant apparaître des constellations connues, ou des régularités géométriques (symétrie, translation…)

Selon les dispositions proposées, les procédures pour partager en deux parties égales varient.

Dans tous les cas, les échanges sur la façon de réussir, ou sur les raisons pour lesquelles on n'a pas réussi sont aussi importants que l'action elle-même.

L'idée peut par exemple se transmettre que puisqu'il y a 6 et 5 et 4 et 3 de chaque côté, c'est forcément pareil (il n'est nécessaire ni de tout compter, ni de savoir calculer la somme).

Certains feront aussi remarquer qu'il suffit de compter… ça peut être une motivation pour apprendre à « compter loin », mais nous pensons important que la consigne n'y fasse pas explicitement référence afin que les procédures possibles restent variées.

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Il est essentiel que le support soit effaçable. Cela évite le gaspillage de papier, mais permet surtout de faire plusieurs essais.

La règle suivante nous parait cependant utile : si on rate une fiche et qu'on recommence aussitôt, on ne la place pas avec les fiches réussies, il faut pour cela en avoir fait au moins une autre entre temps.

On peut envisager un travail individuel, mais il est aussi possible de travailler à deux : alternativement l'un des deux tient le crayon et l'autre ne peut participer qu'en lui donnant des conseils.

Nous proposons ci-dessous quelques fiches à télécharger, mais il est facile et intéressant d'en faire d'autres soi-même.

Nous vous y encourageons vivement, vous pourrez ainsi vous adapter aux réussites et difficultés de vos élèves.

Détail matériel : choisissez la taille des ronds et des objets de telle façon qu'un objet ne cache pas entièrement le rond sur lequel il est posé.

L'aimant n'a aucun rôle mathématique, il est amusant et efficace pour le rangement, si l'on ne remplace pas les écrous par des haricots.

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Quelques feuilles à télécharger pour démarrer.

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