Primaths2 tirelire

Ricochet Robots

Ricochetrobots

Ricochet Robots est un jeu d'Alex Randolph édité par Rio Grande Games

Ricochetrobots1

Cet excellent jeu, très vite appris, mais difficile est tout de même un peu compliqué pour nos grandes sections.

C'est pourquoi nous vous proposons une version simplifiée en espérant que les enfants ayant attrapé le virus pourront en fin d'année jouer au vrai jeu comme les grands.

Ricochetrobots2

 

Dans notre version, chaque joueur dispose de sa feuille (toutes les feuilles sont identiques) sur laquelle il déplace son robot.

Il dispose également de deux obstacles à disposer s'il le souhaite sur le trajet.

Ricochetrobots3

 

Le robot est placé sur la position de départ (disque gris), il doit se rendre à la maison en suivant les lignes et les colonnes du tableau de jeu.

Le robot a un gros problème : il n'a pas de freins.

Si on choisit de faire partir son robot dans une direction, on doit donc poursuivre le trajet dans cette direction jusqu'à rencontrer un mur.

Ainsi, sur les photos suivantes, les déplacements rouge et vert sont corrects, le déplacement noir ne l'est pas : les changements de direction sur les cases entourées sont interdits, le robot devait avancer d'encore une case jusqu'à rencontrer un mur.

Ricochetrobots6
Ricochetrobots7
Ricochetrobots8
Ricochetrobots9

C'est à cela que servent les obstacles : en disposant un ou deux obstacles sur le chemin de son robot, on lui permet d'effectuer des changements de direction impossibles autrement.

 

La photo de droite montre un chemin correct jusqu'à la maison.

Cette façon de regagner la maison compte pour 7 coups (un pour chaque obstacle placé et un pour chaque déplacement du robot).

Ricochetrobots10

Cette façon de regagner la maison en utilisant un seul obstacle et cinq déplacements compte pour 6 coups.

Au bout du temps imparti, pendant lequel les joueurs peuvent manipuler leur robot et leurs obstacles pour tester différents trajets, chaque joueur annonce combien de coups il lui faut pour regagner la maison. Celui qui propose le moins de coups emporte cette manche à condition bien entendu qu'il parvienne réellement à réaliser ce qu'il a annoncé. Pendant la recherche, les manipulations sont libres, mais quand on montre son trajet on doit placer les obstacles avant de déplacer le robot.

On change de plateau de jeu pour la manche suivante.

 

Variantes :

  • Les joueurs disposent tous d'un même nombre de pièces d'or au début de la partie. Pour chaque manche jouée, ils doivent payer autant de pièces d'or que leur trajet comporte de coups, et 10 pièces d'or s'ils n'ont pas trouvé de trajet. Dans cette variante, les trajets comportant le plus de coups sont montrés en premier.

 

  • On ne propose qu'un seul obstacle.

 

  • Les terrains restent à disposition pour une utilisation individuelle : on garde une trace écrite du plus court trajet connu pour ce plateau, ou seulement de son nombre de coups. Le défi consiste à l'égaler ou à l'améliorer.

 

  • Pour s'approcher du vrai « Ricochet Robots », quand les joueurs ont bien compris les règles, on joue autour d'un seul plateau, imprimé en grand format, et on imagine les déplacements au lieu de les effectuer réellement. Seul le joueur qui annonce le plus petit nombre montre son trajet à la fin.

 

  • Autre façon d'approcher le vrai « Ricochet Robots » : ajouter sur le plateau une marque de départ pour l'obstacle, qui se déplace alors selon les mêmes règles que le robot. On compte les déplacements de l'obstacle plus ceux du robot lui-même.
Télécharger les terrains

.