Primaths2 tirelire
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Le matériel pour cette activité est constitué d'un carton quadrillé posé sur une plaque sur laquelle on peut écrire. Sur chaque case du quadrillage est placé un bouchon.

On dispose du nécessaire pour écrire sur le tableau et effacer, et d'un petit objet pouvant tenir sous l'un des bouchons.

Les éventuelles inscriptions figurant sur les bouchons sont masquées par de l'adhésif afin que les bouchons soient identiques.

— Ce petit carré rouge est un trésor, je vais le cacher sous un bouchon, et un enfant essaiera de le retrouver.

L’enfant qui cherche le trésor a le droit de soulever un seul bouchon. Si le trésor n'est pas dessous, c'est perdu, mais les autres enfants peuvent l'aider.

 

Anne, tu veux bien commencer ?

Va t'assoir sur le banc là-bas, et regarde vers la fenêtre, je t'appellerai quand le trésor sera caché.

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— Regardez bien où je mets le trésor. Vous avez bien vu ?

Maintenant, je remets le couvercle.

Quand Anne reviendra, c'est Lionel qui pourra l'aider. D'accord Lionel ?

— Oui oui.

— Anne, tu peux revenir.

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— C'est dans çui là, dit Lionel en montrant du doigt le bon bouchon, qu'Anne retourne aussitôt.

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— Bravo, Anne a retrouvé le trésor.

Plus difficile maintenant : celui qui aide n'a plus le droit de montrer le bon bouchon. Il doit se débrouiller autrement.

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Lors de la deuxième partie, Ahmed s'est éloigné et Chloé est chargée de lui donner les explications nécessaires.

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Chloé ne dit rien, Ahmed prend l'initiative du dialogue.

— Il est là ? demande Ahmed en montrant une case (la règle ne l’interdit pas).

— Non.

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— Il est là ?

— Non.

— Il est là ?

— Non.

— Il est là ?

— Oui.

Ahmed retourne alors le bouchon qu'il montrait et y trouve le trésor.

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— C'est très bien. Puisque vous êtes si forts, on va faire encore plus difficile. Personne n'a plus le droit de montrer les bouchons, ni celui qui cherche, ni celui qui explique.

On peut écrire ou dessiner sur le tableau blanc, mais pas sur le carton.

Le chercheur doit trouver le trésor en regardant ce qui est écrit ou dessiné.

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Le maître a probablement en tête un codage du type de celui-ci, il n'est pas certain que les élèves y pensent.

 

Il peut y avoir des codages incorrects, par exemple indiquant seulement une ligne. Dans ce cas, le chercheur ne trouvera probablement pas le trésor ce qui n’a rien de grave, on cherchera à comprendre pourquoi le message n’a pas été efficace.

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Il peut aussi y avoir de nombreux codages parfaitement compréhensibles dont les photos suivantes donnent quelques exemples.

Au lieu de pousser à coder la ligne et la colonne, on fera un inventaire des méthodes trouvées.

On s'exercera ensuite à coder comme Elsa ou Rachid.

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à suivre…