Primaths2 tirelire

Trois p'tits minous

Trois p'tits minous qui avaient

perdu leurs mitaines

ne les ont pas retrouvées,

il a fallu en tricoter.

Combien, combien ?

Pour chauffer les petites mains.

Suggestion de déroulement

 

Pour apprendre la chanson, on la chante toujours avec trois minous, les enfants répondent en chœur "six" à la fin de la chanson.

Quand la chanson est connue, on peut choisir avant de chanter les nombres qu'on utilisera, par exemple trois minous pour le premier couplet, puis quatre minous, puis cinq minous.

Toujours avant de chanter, on cherche collectivement le nombre de mitaines qu'il faudra dans chaque cas. Pour ce faire, le maître affiche des minous et on place le nombre de mitaines nécessaires afin de vérifier.

Le maître pourra parfois placer les mitaines deux par deux : six c'est deux, deux et encore deux.

Il pourra aussi placer toutes les mitaines d'un même côté des minous, puis celles de l'autre côté : six c'est trois et encore trois.

Chacun essaie alors de mémoriser le nombre de mitaines nécessaires pour 3 minous, pour 4 minous et pour 5 minous afin de bien chanter, sans avoir à s'arrêter pour les retrouver, puis l'enseignant cache les illustrations avant d'entonner la chanson.

Extrait sonore
Télécharger la partition
Image de minou
image de mitaines

Vous constaterez que les illustrations fournies ici sont plus que médiocres… chacun ses limites.

C'est donc avec reconnaissance que nous accueillerons les dessins de meilleure qualité que vous voudriez nous proposer pour les remplacer (il s'agit évidemment de votre production, et non d'illustrations piochées sur le net).

troisptitsminous