Primaths2 tirelire
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— Voici un petit ours, je vais le cacher dans une des maisons et vous devrez le retrouver.

 

Fermez les yeux…

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Pendant que les élèves ferment les yeux, le maître soulève une des maisons, place le petit ours dessous et prend en échange l'étiquette qu'il y trouve.

Elle comporte la même forme que celle qui est collée sur la maison.

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— Qui veut chercher le petit ours ? Rachid ?

Il est dans cette maison, dans la maison qui a ce dessin, essaie de le trouver, Rachid…

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— Et non…

…ce n'est pas grave, regarde bien le dessin et essaie une autre maison.

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— Très bien, Rachid, tu as trouvé le petit ours.

Je vais le cacher à nouveau, mais maintenant il faudra le trouver du premier coup, celui qui cherchera aura le droit de soulever une seule maison.

 

Fermez les yeux…

Beaucoup d'élèves de petite section, même en début d'année, réussissent rapidement à distinguer des formes telles que celles proposées sur cet exemple.

Cela ne signifie pas qu'ils savent les nommer, ce qui est une autre question.

Le maître peut commenter les réussites et les erreurs en nommant et en décrivant les figures

— Tu as pris le carré, mais le dessin que je t'ai donné a des coins arrondis, ce n'est pas vraiment le même.

— Bravo, c'est dans la maison du rectangle que j'ai caché le petit ours…

Cela ne signifie pas non plus que chaque élève va réussir du premier coup… si c'était le cas systématiquement, cela montrerait que l'échantillon de figures est trop simple.

Quoi qu'il en soit, si les élèves réussissent à distinguer ces figures, il serait dommage de se contenter de leur proposer tout au long de la maternelle un rond un carré et un triangle, ce serait sous-estimer largement leurs capacités.

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Quand le jeu devient trop facile, c'est-à-dire quand tout le monde réussit du premier coup, on peut modifier l'échantillon de figures, mais on peut aussi introduire d'autres modifications dans le jeu, en voici quelques exemples :

L'étiquette est posée devant l'enfant qui ne doit pas la déplacer, elle ne peut donc pas être placée à côté du dessin collé sur la maison.

L'étiquette est donnée loin des maisons puis cachée, on va chercher son double de mémoire.

Les étiquettes qu'on donne aux enfants (celles donc qui sont sous les maisons) peuvent ne pas être à la même échelle que les dessins sur les maisons.

On peut aussi décider de modifier l'échantillon pour faire distinguer des formes plus proches les unes des autres.

Par exemple l'échantillon ci-dessous demande de distinguer des triangles.

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Avec cet échantillon, il est indispensable que les étiquettes cachées sous les maisons soient des triangles découpés (sans marge autour). Ainsi, les enfants peuvent poser leur triangle sur celui collé sur la maison pour vérifier s'il convient.

Certains triangles ne peuvent pas être placés sur leur modèle si on retourne l'étiquette, c'est pourquoi les triangles sont coloriés : on utilise toujours l'étiquette avec le côté colorié visible.

Avec cet échantillon, on n'apprend pas à distinguer un triangle d'un carré, mais on affine sa perception et on apprend qu'il y a beaucoup de triangles différents. Des carrés ou des ronds ne se différencient que par leur taille, ce n'est pas le cas pour les triangles.

Le maître ne se prive pas d'utiliser le mot triangle.

— Quelle maison a le même triangle que le tien ?

— Cache le petit ours sous sa maison et donne le triangle à un autre enfant.

Cependant, la compréhension du mot "triangle" n'est pas un préalable à l'activité.

Le contexte permettra à l'enfant qui ne connait pas le mot de réaliser l'activité, et le mot sera peut-être appris par imprégnation.

C'est très différent de la situation dans laquelle on demande de colorier les triangles sur une fiche : devant cette fiche, l'enfant qui ne sait pas ce qu'est un triangle ne peut rien faire, celui qui le sait n'a presque rien à faire.

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Le même dispositif peut être utilisé pour faire travailler autre chose que la reconnaissance d'une forme, par exemple la disposition relative de deux formes avec l'échantillon suivant.

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Ou celui-ci :

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