Primaths2 tirelire

Le bon pot

P1020210

— Pour ce jeu, j'ai apporté des pots.

Sur les pots, il y a des châtaignes.

Sur ce pot il y a une châtaigne, elle est toute seule.

Sur ce pot il y a deux châtaignes, une ici et une là. J'ai deux mains, deux yeux, deux oreilles, et il y a deux châtaignes.

Sur ce pot, il y a trois châtaignes, deux ici et une là. Deux châtaignes et encore une châtaigne, c'est trois châtaignes.

Sur ce pot, il y a quatre châtaignes, deux ici et deux là. Deux châtaignes et encore deux châtaignes, c'est quatre châtaignes.

P1020211

— Je vais cacher cette petite toupie sous un pot.

Je vais la cacher sous le pot avec deux châtaignes.

— On ferme les nyeux !

— Non, pas tout de suite, vous regardez bien que je ne me trompe pas…

P1020212

— Vous êtes bien d'accord, je cache la toupie sous le pot qui a deux châtaignes, une ici et une là ?

— Voui

— Je vois pas

— Ludo, il m'a pincé.

—Je me déplace pour que tout le monde voie bien, et vous arrêtez de vous chamailler s'il vous plait… la toupie est bien sous le pot avec deux châtaignes ?

— Oui

— Deux, c'est comme mon papa et ma maman.

— C'est comme mes chaussures.

P1020213

— Et maintenant je déplace les pots, comme ça, en les glissant sur le sol, pour que la toupie ne sorte pas… c'est maintenant qu'il faut fermer les yeux. Tout le monde a bien les yeux fermés pendant que je déplace encore les pots ?

— Natacha elle ferme pas les yeux !

— Elle va les fermer, et je me demande bien comment tu as vu Natacha avec tes yeux fermés Léo… maintenant vous pouvez regarder.

Qui veut retrouver le bon pot, celui où est cachée la toupie… Moshine ?

Dans ce jeu, il est essentiel de montrer aux enfants sous quel pot on cache l'objet. C'est à ce moment que les enfants les moins avancés ont l'occasion d'apprendre que deux, c'est ce que montre le maître, et d'essayer de s'en souvenir pour gagner. Si on saute cette étape, seuls les enfants qui savent déjà ce que signifie "deux" "trois" ou "quatre" peuvent jouer avec profit.

P1020215

Quand ce petit jeu sera devenu très facile pour tous les membres du groupe, on pourra le complexifier en mettant deux séries d'objets sur les pots.

Sur la photo il y a un pot avec trois châtaignes et deux noisettes, un autre avec trois noisettes et deux châtaignes, ce n'est pas la même chose.