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Avec des briques d'un jeu de construction, toutes de même dimension…

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… Loïc fabrique une tour.

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A l'aide d'un tube prévu pour cela (une boîte de balles de tennis), Loïc cache sa tour.

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Loïc fabrique maintenant une autre tour.

Elle doit être juste aussi haute que la tour cachée, ni plus grande ni plus petite.

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Loïc n'a pas réussi, la nouvelle tour est un peu trop petite.

Un défi tout simple, mais qui permet des procédures variées : dénombrer toutes les briques, ou les dénombrer par couleur (trois bleues et deux rouge) ou pourquoi pas comparer des hauteurs (ma tour est aussi grande que ce crayon.

 

On peut sur le même principe jouer à deux. L'un des enfants réalise la première tour, le deuxième la reproduit.

Si la reproduction est réussie, le deuxième joueur gagne un pion. On inverse les rôles à chaque coup et le premier qui a cinq pions gagne la partie.

 

Si on estime que la réflexion sur la hauteur des tours est suffisante, on peut soulager les élèves du comptage des points en fournissant à chacun une fiche à 5 emplacements.

Chaque pion gagné est placé sur un emplacement. Le joueur qui remplit sa fiche en premier a gagné.

 

On peut préparer plusieurs tubes de hauteurs différentes, les enfants choisissant avant la partie le tube qu'ils vont utiliser.

 

 

 

 

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