Primaths2 tirelire

Les maths des cordes

D'autres problèmes avec des cordes sont proposés pour les moyens et les grands ici.

P1010062

La chaise à déplacer

Les cordes, ça sert à faire des nœuds.

Comment déplacer une chaise à l'aide d'une corde sans toucher la chaise ?

 

La première idée peut ressembler à ça.

P1010041

La maitresse introduit alors une nouvelle règle : il faut déplacer la chaise en tirant sur un seul bout de la corde… ce qui pousse à faire un nœud.

On peut aussi coincer la corde entre l'assise et le piétement de la chaise. Si ça marche, l'élève a réussi.

Il convient alors de le féliciter… puis de proposer de chercher autre chose.

P1010042

Quand on réussit bien à attacher la chaise avec une corde, on peut proposer d'utiliser deux cordes avec la règle suivante :

La corde qu'on tire ne doit pas toucher à la chaise.

Il s'agira alors de nouer deux cordes entre elles, ce qui est plus difficile que d'attacher une corde à un pied de chaise.

P1010036

Les deux bouts

Nathalie a posé sur le sol deux cordes de la même couleur, en veillant à ce qu'elles soient un peu emmêlées.

Juliette doit prendre une extrémité de corde dans chaque main. Si elle a choisi les deux extrémités de la même corde, elle a gagné.

 

Un grand classique des pages divertissements des journaux, mais le fait d'utiliser de véritables cordes valide ou invalide de façon indiscutable le choix de Juliette.

P1010040

Accrochées ou pas ?

On joue à trois.

Jamel a légèrement emmêlé la corde verte et la bleue.

Lionel prend les deux bouts de la corde verte et Sylvie prend les bouts de la bleue.

S'ils tirent chacun de leur côté, les cordes resteront-elles accrochées ?

P1010038

Cette fois, c'est Sylvie qui a disposé les cordes.

Jamel et Lionel doivent prévoir ce qui va se passer quand ils vont tirer sur les cordes.

Les poissons

P1010050

Le pêcheur a lancé son filet.

A-t-il pris les poissons ?

— Quel poisson choisis-tu, Cécile ?

— Chui là

— Bien, et qu'en penses-tu, il est pris par le pêcheur ce poisson ou il va pouvoir se sauver ?

— Non, pas pris.

— Et bien vous allons voir, essaie de faire sortir le poisson du filet. Attention, tu n'as pas le droit de le faire sauter, il doit nager en glissant bien sur la table… bravo, tu avais bien prévu, ton poisson n'était pas pris. À toi maintenant Zoé…

P1010050copie

Quelques remarques :

Le jeu des poissons gagnerait évidemment à être joué d'abord en salle de motricité, les enfants jouant le rôle des poissons ou déplaçant de gros objets.

On évite de formuler la consigne en utilisant "dedans", "dehors", "à l'intérieur" ou "à l'extérieur".

Si on utilise ces termes, seuls ceux qui ont déjà acquis la notion visée peuvent comprendre la consigne. Si en revanche on demande d'anticiper sur une action à venir : "Est-ce que le poisson réussira à sortir ?" "Est-ce que le loup peut venir manger le mouton ?" il n'est pas nécessaire d'avoir déjà acquis l'idée d'intérieur et d'extérieur d'une ligne fermée pour comprendre la question et proposer une réponse.

C'est en commentant l'action que le maître introduit le vocabulaire visé : "Tu avais raison, le loup ne peut pas manger ce mouton. Le mouton est à l'abri à l'intérieur de l'enclos et le loup est à l'extérieur".

Primaths2a

Retour à la page d'accueil