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Les maths des tasseaux

 

Cette page présente des activités ayant en commun le matériel utilisé : des tasseaux en pin de petite section découpés en un grand nombre de morceaux de longueurs variées.

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Le plus grand train, jeu pour deux joueurs.

José joue contre Sandrine.

Ils ont posé entre eux sur le sol le matériel du jeu, composé de 16 baguettes de longueurs proches, mais différentes.

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Sandrine joue la première.

Sans déplacer les baguettes, elle en choisit une qu'elle place devant elle.

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José choisit ensuite deux baguettes qu'il place également devant lui.

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Ensuite, chaque joueur prend à tour de rôle deux baguettes jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une seule, qui est pour Sandrine si aucune erreur n'a été commise.

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Les deux joueurs comparent alors les trains qu'ils obtiennent en plaçant bout à bout leurs baguettes.

Celui qui a le plus grand train a gagné.

 

Choisir les baguettes par deux à l'exception du premier coup a pour but de compenser l'avantage de choisir le premier.

Le premier joueur aura probablement la baguette la plus longue, mais aussi la plus courte qui devrait rester à la fin de la partie.

Une variante plus subtile destinée aux grands est proposée ici.

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Le plus grand train, version défi.

 

Il faut de nombreuses baguettes, mais leur nombre exact n'a pas d'importance.

Les enfants relèvent le défi individuellement ou par deux.

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L'enseignant choisit cinq baguettes plutôt longues, mais pas les plus longues.

Il place ses cinq baguettes bout à bout en partant d'un mur le long d'une ligne du revêtement de sol.

— Vous allez venir à tour de rôle pour essayer de faire un train plus long que le mien avec cinq baguettes.

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— Comme vous voudrez peut-être prendre une ou deux des baguettes que j'ai utilisées, je vais les remettre avec les autres, mais avant, je marque à la craie jusqu'où arrive mon train.

Attention, vous n'avez pas le droit de changer une seule baguette à la fois.

Si vous voulez faire un autre essai pour réussir un train encore plus long, il faut tout défaire et recommencer.

Si vous réussissez un train plus long que le mien, nous marquerons l'endroit où arrivera votre train pour que le groupe suivant puisse essayer de faire encore mieux.

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Ce défi donne de nombreuses occasions de comparer des longueurs.

On peut chercher les plus longues baguettes en effectuant des comparaisons deux à deux, ce qui est vite fastidieux, mais on peut aussi disposer les baguettes comme sur les photos.

Quelques idées en bref

 

La bataille des baguettes.

Un nombre pair de baguettes est placé dans un sac. Chaque élève prend une baguette au hasard en plongeant la main dans le sac, sans regarder. Les deux joueurs comparent leurs baguettes, celui qui a la plus grande remporte les deux. Au coup suivant, on change le joueur qui tire en premier.

À la fin de la partie, celui qui a le plus de tubes a gagné.

Remarques et variantes :

• On peut mettre dans l’échantillon des baguettes de même longueur, dans ce cas si les joueurs sortent deux tubes identiques, il y a « bataille » comme dans le jeu de cartes.

• Pour décider qui a gagné, on peut dénombrer les tubes remportés (moyens) mais aussi placer côte à côte les tubes de chaque joueur et comparer la largeur des deux collections.

• Il se peut que certains élèves « trichent » en essayant de choisir le tube qu’ils vont prendre... c’est sans importance : pour tricher il faut avoir compris l'intérêt de choisir de grands tubes et être capable de comparer les longueurs des au toucher...

• Chaque élève peut disposer de son propre sac. Cela permet de sortir les tubes simultanément.

Il faut alors disposer de deux collections identiques de baguettes. Si chaque collection est identifiée par une couleur de gommette le rangement sera facilité. Si les baguettes ne sont pas marquées, reconstituer les deux collections identiques avant ou après le jeu est une activité intéressante.

• On peut décider que le gagnant de la partie n’est pas celui qui a le plus de baguettes, mais celui qui peut former la plus longue ligne avec ses baguettes. La comparaison finale peut alors être l’occasion de découvertes (je peux avoir beaucoup de tubes mais une ligne plus courte, si je commence ma ligne par les grands tubes, ça ne l’allonge pas...).

 

Autre bataille de baguettes.

Chaque joueur dispose de sa propre réserve de baguettes, visibles dans un plateau. Le joueur A sort une baguette qu’il pose à côté de son plateau puis le joueur B fait de même. Enfin on compare les longueurs. Au coup suivant les rôles sont inversés.

Remarques et variantes :

• Cette variante ajoute une dimension tactique : le joueur qui joue en deuxième a avantage à choisir un tube seulement légèrement plus long que celui de l’adversaire, ou bien nettement plus court.

• Pour que ce jeu soit équitable on peut utiliser deux collections identiques ou bien deux collections différentes marquées chacune d'une couleur (et changer de couleur pour la revanche).

Nous préférons la version suivante : toutes les baguettes sont mélangées et un joueur prépare les collections avant la partie…mais c'est l'autre joeur qui décide à qui revient chaque collection. Cette façon de procéder fait réfléchir avant même le début de la partie. Si les deux collections préparées ne comportent pas le même nombre de baguettes, c'est sans importance : la partie est terminée quand une des collections est épuisée. On peut décider que les baguettes inutilisées ne sont pas prises en compte pour décider qui a gagné, on peut aussi dire qu'elles sont gagnées par le joueur qui avait plus de baguettes…forte motivation pour effectuer un partage initial en deux parts de même nombre.

 

 

Le moyen gagne. Jeu pour deux joueurs.

Matériel : un stock de baguettes de longueurs toutes différentes, mais proches

L’un des joueurs prend trois baguettes dans la réserve. Il les dispose sur la table de jeu comme il le veut (quand le jeu est compris, il le fait de telle façon que la comparaison des longueurs à vue soit difficile). L’autre joueur désigne la baguette moyenne. Les deux joueurs vérifient ensemble. Si la baguette choisie était bien la moyenne, elle est gagnée. Comme pour les jeux de bataille, la victioire finale peut se décider d'après le nombre de baguettes ou leur longueur totale.

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