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Quand la signification de "deux doigts" ou de "trois crayons" est claire, rien n'interdit, dès la petite section, de passer à l'écriture en chiffre des nombres connus.

On peut alors remplacer les boîtes que les enfants doivent remplir par des boîtes fermées portant juste le chiffre indiquant combien de crayons sont contenus dans la boîte.

L'enfant qui va dessiner choisit alors le nombre de crayons qu'il veut utiliser d'après le chiffre indiqué sur la boîte.

Les emplacements des crayons sont matérialisés dans la boîte, ainsi il y a peu de risque d'erreur au moment du rangement et la boîte contiendra encore le nombre indiqué de crayons pour le prochain utilisateur.

En revanche, il n'y a guère d'activité mathématique : il suffit de remettre un crayon dans chaque emplacement.

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On peut réintroduire un questionnement mathématique en demandant à chaque élève au moment du rangement, la boîte étant fermée, s'il a bien juste ce qu'il lui faut de crayons. Le rangement effectif permet de valider sa prévision.

 

 

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