Devenir mathématicien : formation, salaire et débouchés

Devenir mathématicien : formation, salaire et débouchés

Calcul mental rapide dès l'enfance, bonnes notes en mathématiques, facilité d'assimilation des théories en algèbres, aisance avec les matières scientifiques, curiosité dans les programmations informatiques ... Les futurs mathématiciens sont faciles à détecter à partir de leurs parcours scolaires. De nombreux élèves et étudiants souhaitent approfondir les mathématiques pour bâtir un avenir professionnel stable et ambitieux. Si vous faites partie des jeunes qui veulent devenir mathématicien, découvrir ce métier se révèle d'une grande importance.

La mission d'un mathématicien

Une grande partie des mathématiciens travaillent dans le domaine de l'enseignement. Ils sont généralement spécialisés dans les mathématiques pures. Cependant, ils peuvent également mener des recherches poussés pour proposer des théories ou des hypothèses aux autres scientifiques. Une autre partie des mathématiciens misent sur les mathématiques appliquées. Ils opèrent dans différents domaines pour apporter des solutions exceptionnelles et des nouvelles connaissances. Ils deviennent des piliers non négligeables de l’industrie, l'aérospatiale, de l'informatique, de la médecine, de la biopharmacie, de la météorologie, de l'énergie renouvelable et aussi des technologies de pointe.

Les avantages

  • Salaire attrayant
  • Secteur florissant
  • Carrière évolutif
  • Possibilité de travailler au titre d’indépendant

    Les inconvénients

  • Opportunités concentrés majoritairement dans l'enseignement

    Les études à poursuivre pour devenir mathématicien

    Devenir mathématicien est le rêve de plusieurs élèves en classe de terminale scientifique. Pour démarrer le parcours, il convient d'obtenir des bonnes notes en mathématiques au baccalauréat.

    Les formations

    Les titulaires du diplôme de baccalauréat scientifique peuvent entrer dans une université qui garantit une formation en mathématiques. Il faut consacrer 3 ans au minimum pour décrocher la licence sur la filière. Pour une spécialisation, il convient de réserver deux années de plus en vue d’obtenir le master. Afin de faciliter l’intégration dans le monde professionnel, effectuer des stages s’avère une bonne idée. Vous comprendrez mieux l’application de tous vos acquis théoriques dans le monde professionnel. Il reste impossible de trouver des établissements qui proposent une formation de courte durée. Les cours en ligne sont encore limités. Tous les étudiants ont intérêt à rejoindre la salle de cours tout au long du cursus universitaire, que ce soit pour les cours théoriques ou les examens. Un bon futur mathématicien devrait être passionné de la résolution des problèmes en algèbres, en géométrie et en statistique. Sans négliger les capacités d'établir des schémas de représentation des résultats. Il est en même temps nécessaire de maîtriser l’utilisation des équipements informatiques, la mise en place des algorithmes et l’exploitation/ traitement des données.

    Le salaire d'un mathématicien

    Exercer la profession de mathématicien promet un revenu stable et satisfaisant. Un débutant peut toucher jusqu’à 2 500 euros par mois. La rémunération est ainsi de 30 000 euros par an en moyenne. Travailler auprès d'une banque ou d'une assurance permet de bénéficier d’une somme plus élevée. Le montant du salaire est déterminé en fonction de la structure où le professionnel travaille. Ses tâches ainsi que ses heures de travail sont également considérés Pour les professeurs qui assurent les cours au sein des universités publiques, les indemnités de recherche affichent une somme importante. Sans oublier les majorations pour les déplacements et le logement. Ce qui varie en fonction du contrat professionnel avec l'établissement d'enseignement supérieur. De nombreux enseignants gagnent des supplémentaires considérables grâce aux accompagnements des étudiants : cours à domicile du soir ou du week-end, les cours de perfectionnement collectifs et les révisions en groupe. Lors de la recherche d'emploi, si vous n'êtes pas très à l'aise dans l'enseignement, repérez les offres des enseignes du secteur privé et public : industrie informatique, banques, statistiques, économie, etc.

    Carrière et possibilité d'évolution dans le métier de mathématicien

    Avec un diplôme d'études supérieures en mathématiques, il est possible de maîtriser plusieurs métiers : ingénieur, analyste financier, statisticien, expert en sécurité informatique, administrateur de base de données, etc. Sans oublier la profession la plus connue : enseignant de mathématiques. Au grade de licence, vous pouvez postuler en tant que professeur de mathématiques dans un lycée ou un collège. Par ailleurs, avec un master ou un doctorat, vous deviendrez facilement enseignant auprès des universités. Après quelques années d'expériences, les débouchés sont encore plus intéressants. Les enseignants peuvent se concentrer dans la recherche scientifique. Tandis que pour les mathématiciens employés de bureau, ils peuvent décrocher un poste de directeur des systèmes informatiques au sein de l'entreprise. Comme la plupart des nouveaux bacheliers favorisent les filières qui garantissent un emploi stable et facile à trouver, le domaine scientifique commence à manquer d'éléments. Des milliers de jeunes s'intéressent au commerce, à la communication et aux langues étrangères. Avoir le statut de mathématicien garantit une notoriété intéressante et à long terme au niveau régional, national, international et même mondial. En apportant des innovations authentiques dans le domaine scientifique, les résultats de recherche peuvent changer l'histoire du monde. Même à l'âge de la retraite, un mathématicien peut continuer le métier d'enseignant et de consultant en mathématiques.

Trouver une école et une formation

Après le baccalauréat scientifique, il est judicieux de poursuivre des études supérieures en mathématiques. Dès le premier trimestre de la classe de terminale scientifique, découvrez les filières scientifiques auprès des universités de votre région. Autrement, si vous souhaitez quitter votre pays, trouvez un établissement supérieur public ou privé qui propose une formation en mathématiques. Repérez les universités qui sont réputés dans le domaine scientifique. Effectuez une recherche rapide sur internet à partir de votre smartphone ou ordinateur. A vous de lister les écoles supérieures qui pourraient vous former à devenir mathématicien. Intéressez-vous sur les écoles d'ingénieurs, de sciences & technologie, de sciences économiques ou encore de finances. Par exemple, l'Université de Lyon 1 Claude Bernard propose aux bacheliers un cursus en licence mathématiques fondamentales et un master en mathématiques avancées. Vous pouvez également tenter votre admission pour la filière génie mathématiques de de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen, de Rennes ou de Toulouse. A l'ère de la digitalisation, comme la plupart des entreprises mettent en avant le numérique, misez sur la filière informatique. Des connaissances poussées en mathématiques permettront d'avancer loin dans l'invention de divers programmes informatiques et l'exploitation des bases de données.