Le jeu du furet

Le jeu du furet

Le jeu du furet

— Je suis prêt, dit Jules, tu dois compter de 5 en 5 à partir de 3. Alors, Léo, tu dors ? Vas-y, commence.

—3 8 euh 13 euh…

— Attends, je vais te montrer la feuille, tu vas voir, c'est facile.

— Ah oui, c'est marrant, il n'y a que des 3 et des 8, je recommence, 3 8 13 18 23 28 33 38 43 48 58…

— Stop, tu t'es trompé, après 48 c'est 53, tu l'as oublié, allez, recommence et tu essaies d'aller jusqu'à 100.

feuille1
feuille2
Un peu plus tard, c'est maintenant Léo qui tient la fiche de contrôle.

Jules qui compte aussi vite qu'il peut :

—1 3 5 7 9 11 13 15…

feuille4
Une autre version, pour le CE1

feuille3
Encore une autre

feuille5
Et une destinée au cycle 3

Le jeu du furet est un classique du calcul mental.

Le maître donne un nombre de départ et une règle permettant de trouver les nombres suivants.

Par exemple, on commence à 5 et on compte de 10 en 10, ou bien on commence à 60 et on recule de 2 en 2, ou encore on compte de 25 en 25 à partir de 0.

Le jeu se déroule généralement d'une des façons suivantes : la succession des élèves est prévue à l'avance, le maître (ou l'élève qui vient de répondre) désigne l'élève qui doit dire le nombre suivant.

Dans le premier cas, les élèves sont peu sollicités et n'ont pas de raison particulière d'être attentifs tant que leur tour n'approche pas.

Le second mode de jeu maintient au contraire tous les élèves en éveil, mais au prix d'un stress excessif qui nuit à la sérénité du travail.

Nous proposons donc deux déroulements alternatifs :

Le travail par paire comme pour Jules et Léo. Le travail par petit groupe de 4 dans lequel un des élèves est le contrôleur et les trois autres énoncent les nombres à tour de rôle. Les élèves restent ainsi concentrés parce que leur tour revient souvent sans le stress lié à l'obligation de répondre vite quand son prénom a été cité inopinément. Les feuilles de tableur téléchargeables permettent d'imprimer facilement des feuilles de contrôle.

Seuls les nombres écrits en rouge y sont modifiables.

On peut évidemment utiliser une feuille destinée à compter "en avant" pour compter en reculant, mais les feuilles prévues pour ça facilitent le travail du contrôleur qui peut lire dans le sens habituel.

Reculer (Excel) Avancer (Excel)
Reculer (Open office)
Avancer (Open office)
Si tu peux…

Voici une variante dans laquelle il s'agit de soustraire un même nombre quand c'est possible et d'ajouter un nombre quand on ne peut pas soustraire.

On arrête quand on a atteint zéro.

Le jeu se joue à deux, un qui calcule et l'autre qui vérifie.

Les deux joueurs sont placés face à face.

On échange ensuite les rôles.

La feuille de tableur fournie permet d'imprimer deux pages que l'on place dos à dos dans une même pochette transparente.

STP2
Voici ce que voit le joueur dont c'est le tour de compter.

STP1
Et voici ce que voit le joueur dont c'est le tour de vérifier.

STP3
Les cellules en bleu sont modifiables dans la feuille de tableur.

Le reste est recalculé automatiquement, ce qui permet d'obtenir facilement des fiches variées en adaptant la difficulté.

Comme pour le furet classique, on peut choisir des valeurs qui rendent l'exercice consistant même en cycle 3.

Remarque :

Les nombres utilisés ne peuvent pas être choisis tout à fait au hasard, par exemple, si on part de 25, qu'on soustrait et ajoute des nombres pairs on n'obtiendra que des nombres impairs, donc jamais zéro… il ne reste qu'à changer un des nombres avant d'imprimer.

Si tu peux, version Excel Si tu peux, version Open office