Quel programme de mathématiques pour l'informatique dans un BTS SIO ?

BTS SIO : tous les cours et le programme mathématique en détail

Cette formation d’un niveau BAC+2 remplace le diplôme de BAC+2 Informatique de Gestion. Le BTS SIO, services informatiques aux organisations forme les étudiants à la création, la mise en place de services informatiques. Vous pouvez travailler comme salarié dans des organisations (PME, PMI, entreprises, etc.) ou comme consultant d’une Société de Services d’Ingénierie Informatique (SSI) ou encore d’une société éditrice de logiciels ou de conseils.

Le programme

En première année, vous serez amené à découvrir ou redécouvrir les fonctions d’un algorithme. Ainsi, vous allez entrer dans le vif du sujet avec des travaux pratiques (TP) sur l’affection de variable, la syntaxe de Python, les boucles while et for, les fonctions, les chaînes de caractères. Durant ces deux années, vous allez donc travailler sur l’arithmétique, la logique, les matrices, les suites, la théorie des ensembles et les graphes.

Culture et communication

Dans cette partie, les étudiants inscrit dans cette formation travailleront sur leur culture générale autour de tout type de textes et de documents. Les objectifs sont multiples mais veillent à créer une culture commune chez les étudiants, développer leur curiosité dans le sens d’une culture générale ouverte à tous, développer leur sens de la réflexion. L’expression orale et écrite permettent de mettre en exergue leur capacités et leur technique d’expression. Leurs compétences et connaissances de la langue français y sont également évalués.

Expression et communication en langue anglaise

Cette unité d’enseignement permet la découverte et l’approfondissement de la langue anglaise. LA maîtrise de cette langue constitue une compétence fondamentale quant à l’exercice de de ce futur métier. Que ce soit à l’écrit ou l’oral, l’étudiant doit développer ses capacités de compréhension. À la fin de ces deux années de formation, l’étudiant devra atteindre un niveau B2.

Mathématiques pour l’informatique

Cet enseignement se fait autour de six modules spécifiques : l’arithmétique, les suites numériques, le calcul matriciel 2, le calcul de propositions, de prédicats, de langages ensemblistes et de calcul booléen, des éléments théoriques des ensembles, les graphes et les ordonnancements.

  • L'arithmétique introduit à la cryptographie, aux corrections d'erreurs des algorithmes,
  • Les suites numériques sont des outils indispensables. On parle ici des suites définies par tout entier naturel Les ordinateurs et les calculatrices seront utilisés permettant de faciliter la compréhension,
  • Le module, Calcul Matriciel 2, est une initiation tout en s'appuyant sur des observations d'exemples concrets et de la vie courant,
  • Le calcul des propositions, des prédicats, du langage ensembliste, calcul Booléen permettent l'introduction d'éléments de logique en lien avec l'enseignement de l'informatique. Les élèves seront familiarisés à une pratique élémentaire du calcul issu d'énoncés.

Élément de la théorie des ensembles

Il complète le module concernant les ensembles et ceux relatifs aux algèbres de Boole. Les étudiants développeront les notions de produit cartésien, de relation et d’application en lien avec de nombreuses utilisations faites en informatique.

Les graphes et ordonnancement

  • Le graphe : ce module permet d'introduire et de mettre en œuvre via des situations concrètes des algorithmes en résolvant des problèmes,
  • L'ordonnancement : dans un double objectif, les étudiant seront sensibilisés à ces problèmes et traiteront d'algorithmes.

Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques :

Ce module permet à l’étudiant de se construire une culture générale dans ces domaines. Ils construiront leurs compétences professionnelles. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site qui présente les différents domaines d’enseignements ainsi que des TP et des sources.

Quelles sont les débouchés ?

Vous pouvez, dans un premier temps, prendre une option supplémentaire par exemple : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR). Ainsi, le futur technicien supérieur de service que vous serez pourra participer à la production, la fourniture de services informatiques. Ce technicien supérieur en supervise leur qualité de fonctionnement. Titulaire du BTS SIO option SISR maintient le bon fonctionnement des équipements et adapte les solutions d’infrastructure.

Quels métiers faire après un BTS SIO ?

  • Informaticien support et déploiement,
  • Pilote d'exploitation,
  • Technicien d'infrastructure,
  • Technicien micro et réseaux,
  • Administrateur systèmes et réseaux,
  • Technicien réseaux-télécommunication.

Pour des informations supplémentaires, vous pouvez vous diriger sur ce site et vous lancer dans cette formation.