Devenir un Social Media Manager

Devenir un Social Media Manager

Devenir un Social Media Manager ?

De nouveaux métiers ont commencé à voir le jour dans le monde du travail parmi lesquels nous avons le Social Media Manager qui est une spécialisation permettant la gestion de l’image ou encore de la réputation d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ? Quelles sont les différentes missions qui incombent à un Social Media Manager et quels sont les débouchés de ce nouveau métier ?

Qu’est-ce que le Social Media Manager ?

Le Social Media Manager est celui qui dans l’- entreprise définit la stratégie digitale de l’entreprise qui doit être diffusée sur les différents canaux de communication choisis. Il est celui dont dépendent l’e-réputation, la notoriété et la visibilité de l’entreprise ou de la marque de celle-ci. Il est tenu de mettre en place la stratégie - de marketing afin d’améliorer la visibilité et la notoriété de l’entreprise et ce à travers les différentes plateformes sociales que sont Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, les blogs etc.-

Quelles études faire pour devenir un Social Media Manager ?

Malgré qu’il y ait une préférence pour le métier d’avoir un Bac + 5 ou plus, il est possible pour certaines personnes de devenir un Social Media Manager avec un Bac + 3. Dans ce cas particulier, le mieux est de pouvoir avoir un Bac + 3 en :

  • Un Bac + 3 en Marketing digital,
  • Un Bac + 3 en Webmarketing,
  • Un Bac + 3 en communication ou marketing,

Et pour celles qui ont un Bac + 5 et plus, il y a les formations telles que :

  • Un Master dans une école spécialisée en communication, en journalisme,
  • Un Master en ressources humaines
  • Un Master en Communication et création numérique,
  • Un Master en Communication globale des entreprises,
  • Un Master en Communication mention Community manager,
  • Diplôme d’école de commerce.

Noter que quelle que soit la formation que vous avez fait, si vous bénéficiez d’une très bonne expérience réussie dans le domaine du digital, alors vous aurez déjà un plus auprès de votre futur employeur même si votre formation n’était pas dans le digital. Cliquez ici pour en savoir plus sur les SMO.

Quelles sont les missions d’un Social Media Manager ?

Plus qu’un community manager, le Social Media Manager est un stratège numérique qui oriente ceux-ci, défini la stratégie créative, les stratégies marketing adaptées à l’entreprise et à ses objectifs. Comme fonction que tout bon Social Media Manager se doit d’honorer au sein de son entreprise, nous avons :

  • La visibilité de la marque de l’entreprise ou de l’entreprise,
  • La gestion des influenceurs en partenariat avec l’entreprise,
  • La stratégie de contenus,
  • La présence de l’entreprise sur les différents canaux de communication,
  • Le développement de la communauté à travers une bonne stratégie d’acquisition et de fidélisation,
  • Mesurer l’audience numérique de l’entreprise ou de sa marque grâce à des outils de web analytics tels que Google Analytics, Hootsuite, etc.,
  • La gestion pendant les situations de crise,

A quel salaire peut prétendre un Social Media Manager ?

La rémunération d’un Social Media Manager n’est pas fixe car elle varie selon plusieurs critères qui sont le niveau d’études ou encore l’expérience acquise. De ce fait, la moyenne du salaire d’un Social Media Manager est : Pour un junior disposant de 5 années d’expérience : c’est entre 2 500 € et 3 500 € / Mois. Alors que pour un sénior qui a à son actif plus de 5 années d’expérience, le salaire mensuel est à partir de 3 700 €.

Quels sont les débouchés du Social Media Manager ?

Les débouchés sont nombreux, le Social Media Manager peut prétendre à des postes tels que :

  • Direction dans le domaine du marketing web,
  • Direction dans le domaine de la stratégie digitale,
  • Direction dans le domaine de la communication on-line,
  • Direction dans le domaine de conseils en marketing digital.