Cette page ne contient que des documents à télécharger au format pdf : documents thématiques en haut de page, suivis de feuilles d'exercices variés.
Ces documents, écrits pour divers groupes d'étudiants préparant le CRPE, ont été conçus pour un usage en "présentiel" comme on dit maintenant (quel mot horrible). C'est pourquoi certaines feuilles d'exercices manquent d'explications préalables, supposées avoir été fournies pendant le cours.
Le niveau d'ensemble est plutôt difficile bien que les exercices n'utilisent que des notions très élémentaires. Il nous semble que tel devrait être l'esprit du CRPE : faire réfléchir sur l'usage des notions simples de mathématique. Rien n'assure cependant que ce soit le cas, c'est pourquoi nous conseillons pour la préparation au concours de compléter le travail proposé ici par des exercices plus standards que vous trouverez dans les annales du brevet.
J'ai joint aussi quelques documents plutôt didactiques (sur l'introduction de l'aire par exemple) qui m'ont semblé utiles.
Documents à propos de l'aire et du volume :
ici Retrouver le sens des formules de calcul des aires
La même chose concernant les volumes
ici ici De la difficulté de définir ce qu'est l'aire
Deux introductions de la notion d'aire
ici Exercices de calcul d'aires, avec ou sans le corrigé.
1 sans 1 avec 2 sans 2 avec
Exercices de calcul de volumes avec solution non détaillée
ici Calcus d'aires et de volumes avec ou sans le corrigé
sans avec
Effet d'un agrandissement sur les aires
ici Les pages d'outils pour le cycle 3 de Primaths contiennent aussi quelques éléments à propos de l'aire.
Documents sur les nombres, surtout sur les entiers (bases autres que 10, division euclidienne, multiples, diviseurs…)
Quelques rappels sur multiples, diviseurs, ppcm....
ici Ecrire des nombres dans une base autre que 10
ici
ici
Nombres entiers écrits sous forme de puissances
et ici
L'écriture scientifique des nombres
ici Problèmes à propos de la division euclidienne
ici
ou ici corrigé de la 2ème fiche
ici
Divers problèmes à propos des entiers (avec corrigé)
Quelques conseils à propos du calcul se trouvent ici
Documents autour de la proportionnalité (pourcentages, conversions…)
Proportionnalité, règle de trois, produit en croix… quelques rappels
ici Pour éclaircir des paradoxes liés à l'usage des pourcentages
ici Exercices de conversions de durées dans diverses unités
ici
ou ici
Divers problèmes en lien avec la proportionnalité
ici
ici
Documents à propos du dénombrement et des probabilités
Notions de base de probabilités
ici Exercices sur les probabilités
ici Méthodes pour dénombrer
ici Problèmes de dénombrement
ici ici ou ici
D'autres problèmes de dénombrement sont très détaillés ici
Espace, solides, patrons de solides
ici Deux méthodes à utiliser pour construire des patrons
ici Reconnaître des droites perpendiculaires dans l'espace
Pour se familiariser avec les patrons de solides
ici Exercices corrigés (patrons de pyramides)
ici Dans les pages d'outils pour la classe de primaths, vous trouverez de nombreux patrons de solides ainsi que quelques propositions de travail plus ou moins élémentaires sur les solides.
Géométrie plane (problèmes de démonstration)
Différences entre la géométrie de l'école élémentaire et celle du CRPE
ici Conseils pour les problèmes de démonstration géométrique
ici Liste de propriétés à connaître pour le CRPE
ici Liste simplifiée (les propriétés les plus utilisées)
ici Questions sur les propriétés caractéristiques des quadrilatères particuliers
ici
avec
Des démonstrations à critiquer avec et sans corrigé
sans
3 avec
Des démonstrations à rédiger, avec ou sans corrigé
1 sans 1 avec 2 avec
sans avec
Des démonstrations difficiles, avec ou sans corrigé
ici Théorème de Thalès
Pourquoi ont-ils inventé la trigonométrie ?
ici Géométrie plane (problèmes de construction)
Construire, écrire le programme, justifier…que faut-il faire ?
ici Comment chercher un pb de construction, sur deux exemples
ici ici Les constructions de base à mémoriser
ici ici deux feuilles d'exercices de construction corrigés
ici
ici
Une feuille sur les transformations du plan, avec beaucoup d'exercices de construction.
Problèmes numériques à résoudre par l'algèbre ou l'arithmétique
ici Comment mettre en équation un problème
ici
ici ici
Problèmes corrigés
Exercices variés. Les exercices des feuilles intitulées "bachotage" sont plutôt difficiles. Il convient donc, si on bloque sur un exercice, de méditer sa correction plutôt que de se précipiter dans la Loire.
Les feuilles "bachotage" ayant été rédigées pour l'ancien CRPE, elles comprennent des questions didactiques qui conservent tout leur intérêt sur le fond mais ne sont plus d'actualité pour la préparation à l'écrit
Exercices type "vrai-faux" corrigés
Bachotage 3
Bachotage 1 Bachotage 2
bachotage 6
bachotage 4 bachotage 5
Bachotage 9
Bachotage 7 Bachotage 8
D'autres problèmes variés utilisés il y a quelques années dans des groupes dits "seconde chance".
Là encore le niveau d'ensemble est plutôt difficile.
Par ailleurs, certains exercices ont été repris dans les feuilles "bachotage" proposées ci-dessus, désolé pour les doublons.
Feuille 1
Feuille 2 Feuille 3
Feuille 4 Feuille 6
Feuille 5
Feuille 7
Feuille 8 Feuille 9
Feuille 10 Feuille 12
Feuille 11
Exercices utilisés pour le bachotage avant l'épreuve de septembre 2010
feuille 3
feuille 1 feuille 2
feuille 4 feuille 5
Exercices proposés aux étudiants du master 1 "AME " 2011
fiche 1 (énoncés seuls) fiche 1 avec corrigés
fiche 2 (énoncés seuls) fiche 2 avec corrigés
fiche 3 (énoncés seuls)
fiche 3 avec corrigés
fiche 4 (énoncés seuls) fiche 4 avec corrigés
Exercices utilisés pour le bachotage avant l'épreuve de septembre 2011
feuille 2
feuille 1
feuille 4
feuille 3
Les "problèmes du jour", été 2011
Les "problèmes du jour", été 2012
Problèmes 1 à 10
Problèmes 1 à 10
Problèmes 11 à 20
Problèmes 11 à 20
Problèmes 21 à 30
Problèmes 21 à 30
Problèmes 31 à 40
Problèmes 31 à 40
Problèmes 41 à 50 Problèmes 41 à 50
Problèmes 51 à 60 Problèmes 51 à 60
Problèmes 61 à 70
Problèmes 61 à 72
Problèmes 71 à 80
Les "problèmes du jour", mai-juin 2013
Problèmes 1 à 10
Problèmes 11 à 20
Problèmes 21 à 30